Passer au contenu

Six nouvelles façons de regarder et de partager les vidéos en ligne

69 sociétés étaient en concurrence lors de la conférence Demo, qui a révélé Skype, Palm Pilot et Six Apart, pour convaincre les investisseurs.

Chris Shipley, l’organisatrice de Demo, s’est fait une réputation en repérant les sociétés qui vont changer le monde des nouvelles technologies. Elle rencontre plus de 500 compagnies chaque année et les évalue
‘ avec un regard humain qui recherche une utilité, une avancée concrète et un changement social ‘. Pour disposer de six minutes d’exposés et d’une table dans un pavillon où les
conversations vont bon train, les entreprises sélectionnées sont prêtes à payer 18 000 dollars (12 700 euros). Pour ce prix, elles achètent l’attention de 700 spectateurs influents dans l’industrie :
grosses sociétés cherchant des projets intéressants, capital-risqueurs et journalistes. L’édition 2007 de Demo, qui s’est tenue la semaine dernière, a fait la part belle aux nouvelles manières de regarder les vidéos en ligne. Petit tour
d’horizon des start-up les plus prometteuses dans ce domaine.

FixMyMovie.com : nettoyer ses vidéos
Une vidéo capturée sur un téléphone portable ou sur une webcam n’est jamais de bonne qualité. Grâce à une technologie développée pour les services d’espionnage et de police, le service FixMyMovie (« Répare mon film »), de la société MotionDSP, promet d’améliorer la qualité de ces clips. Pour l’instant, il est possible de les partager par e-mail. Il sera bientôt possible de les intégrer à un site Web. Disponible en ligne en version bêta gratuitement.
Filmaroo : partager des vidéos en privé
Avec Filmaroo, la société Proxure veut faciliter le partage des vidéos et surtout rendre la manœuvre plus privée. Au lieu d’envoyer de gros fichiers par courrier électronique ou de mettre les vidéos à disposition sur des sites publics comme YouTube, les utilisateurs téléchargent leurs vidéos sur les serveurs de Proxure et précisent l’adresse de leurs amis. En bêta, gratuit.
ClipBlast! : rechercher des vidéos sur le Web depuis un widget
Depuis 2004, la société ClipBlast! indexe le volume grandissant de vidéos sur Internet. A Demo, elle présentait un widget personnalisable qui sert de tableau de bord pour récupérer des vidéos sans ouvrir un navigateur ou sans visiter un site Web. Pas encore disponible.
Radar : centraliser tous ses médias sous un seul toit
Radar, développé par MetaRadar, est un « media masher », une interface qui héberge sous un seul toit tous les contenus préférés de l’utilisateur : vidéos, flux RSS, photos, sites ou réseaux sociaux. L’interface rappelle l’iPhone. MetaRadar dit vouloir épargner la peine aux internautes d’aller sur tous leurs sites préférés et leurs interfaces différentes qui compliquent la vie. En bêta.
VideoMap : visualiser ses cercles d’intérêt
Your Truman Show est un site de vidéo blogs. Avec VideoMap, la société va proposer un widget pour visualiser graphiquement d’autres blogueurs qui ont mis en ligne des vidéos sur des thèmes qui vous intéressent quel que soit le service où sont hébergées ces vidéos. Une façon d’élargir le réseau social au-delà d’un seul site. Pas encore disponible.
Matchmine : créer une représentation de ses intérêts
Dans le même ordre d’idée que le VideoMap, de Your Truman Show, Matchmine crée une représentation graphique des centres d’intérêt de l’utilisateur dans quatre catégories (vidéos, films, musique et blogs). En partageant son profil sur d’autres sites, l’utilisateur trouve des contenus adaptés à ses goûts et, s’il donne son accord, reçoit des publicités ciblées. Un exemple de système de recommandation. Déjà disponible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq (à San Diego)