Avec son immense galaxie de services et de produits, il semble difficile d’échapper à Google dès lors que l’on met un pied sur le Web. Néanmoins, certains résistent… à la manière d’un certain village gaulois. L’association Framasoft, spécialisée dans la promotion du logiciel libre, entre ainsi dans la troisième phase de son programme de « dégooglisation » du Web et propose six nouveaux services alternatifs à ceux de la firme de Mountain View.
Ces services conçus pour se passer des outils de Google mais aussi de ceux d’autres géants de la high-tech (les “Gafam” pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) seront mis à la disposition des internautes tout au long de la semaine au rythme d’un par jour et un en début de semaine prochaine. En voici la liste :
Framalistes : un outil qui permet de créer vos listes de diffusions, d’échanger des e-mails et de quitter Google Groupes.
Accédez à Framalistes.
Framanotes : grâce aux applis Turtl connectées au serveur de Framasoft, on peut créer, conserver et chiffrer ses notes, images, fichiers, marque-pages sur des tableaux… voire les partager avec d’autres, pour se passer d’Evernote.
Accédez à Framanotes.
Framaforms : grâce à lui, il est possible de créer rapidement des formulaires sans avoir à passer par Google forms.
Accédez à Framaforms.
Framatalk : fonctionne avec Jitsi Meet installé sur les serveurs de Framasoft. Grâce à cet outil, on peut entamer une conversation audio ou vidéo voire une conférence et se passer de Skype.
Accédez à Framatalk.
Framagenda : grâce à l’amélioration du code de l’appli Calendar de OwnCloud/Nextcloud, on peut désormais afficher agendas, contacts, rendez-vous et plannings en mode public, semi-public ou privé. « Fini l’espionnage de Google, Apple, Microsoft Agenda », assène Framasoft.
Accédez à Framagenda.
MyFrama : cet outil, basé sur Shaarli, est un récolteur/trieur d’adresses Web (à la Del.icio.us). Cette version a été modifiée pour trier automatiquement les liens correspondant à des services de l’association, l’utilisateur pouvant alors les retrouver plus facilement.
Accédez à MyFrama.
Deux autres projets sont encore en cours pour 2016 : un site pour les pétitions, alternative à Avaaz et Change.org ainsi qu’un outil de traduction de logiciels.
Une campagne qui a démarré en 2014
Les utilisateurs peuvent utiliser un ou plusieurs de ces services, poursuit l’association qui ajoute qu’elle ne souhaite pas créer de compte unique pour tous ses outils (Single sign on). Outre que cela soit techniquement laborieux et coûteux, cela créerait une vulnérabilité et cela reviendrait, explique-t-elle sur son blog, à « devenir ce que nous combattons ».
Cette campagne a été lancée en 2014 pour profiter de l’effet Snowden et de « l’espionnage » de nos données numériques que nous confions pourtant volontairement aux Gafam. Durant les deux premières années de cette campagne, Framasoft a lancé 29 services « afin de montrer que des alternatives libres et éthiques existent ».
Source :
Framasoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.