- Six nouveaux forfaits mobiles pour la rentrée
- Virgin Mobile : mini-forfait bloqué
- AfoneMobile : formule sans engagement
- Zéro Forfait : carte post-payée
- Coriolis : abonnement de 24 mois
- UniversalMobile : forfait bloqué avec engagement
- Orange : offre Origami pour les moins de 26 ans
C’est la rentrée et les opérateurs de téléphonie mobile profitent de cette période de redémarrage pour lancer de nouveaux forfaits et de nouvelles formules prépayées pour les mobiles. Sont visés en priorité les jeunes de moins de 26 ans auxquels sont proposés des forfaits un peu moins chers et adaptés à leur utilisation spécifique du mobile, avec notamment un usage intensif du SMS.
Autre tendance : l’accès à Internet se démocratise. C’est ainsi qu’Universal Mobile, toujours très compétitif sur les prix (Voir le comparatif des forfaits iPhone dans Micro Hebdo n° 585), propose à tous, et donc pas seulement aux moins de 26 ans, un forfait bloqué comprenant un accès « illimité » à Internet, des SMS à volonté et 1 heure 30 de conversation pour moins de 25 euros. Rappelez-vous : c’est le prix qu’il fallait payer voici quelques années pour une heure de conversation, sans SMS ni accès à Internet !
Comme toujours, la définition du terme illimité mérite cependant quelques éclaircissements : au-delà de 500 Mo consommés dans le mois, le débit Internet est réduit jusqu’au mois suivant. Cependant, la liaison continue de fonctionner, ce qui fait que vous ne serez pas coincé pour relever votre courrier, accéder à Facebook ou Messenger ou encore surfer avec modération… et patience ! En pratique, à moins de passer son temps sur des sites vidéo ou d’abuser de la télévision sur mobile, on ne vient pas à bout si facilement de 500 Mo. Et puis, il y a aussi les opérateurs qui multiplient les offres économiques et sans engagement, pour un public téléphonant peu et n’utilisant pas Internet.
L’argument du prix à la minute
Ici, l’argument majeur est le prix à la minute de conversation. Dans tous les cas, pour utiliser la carte Sim de l’une de ces offres, votre mobile doit être « désimlocké », c’est-à-dire qu’il doit pouvoir accepter n’importe quelle carte Sim, et pas seulement celle de l’opérateur qui vous a vendu le téléphone. On peut désimlocker un mobile après six mois, gratuitement, par simple appel à son opérateur. Voici donc, détaillée, une sélection des nouveautés de la rentrée qui devrait vous permettre de trouver la solution qui vous convient le mieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.