Passer au contenu

Six ensembles home cinéma à partir de 180 euros

Mieux que de simples lecteurs de DVD, les kits audio-vidéo 5.1 rassemblent des éléments qui évoquent la saveur des salles obscures. Mais la recette est plus ou moins réussie.

Le cinéma à la maison se démocratise. Pour preuve ce comparatif, dans lequel vous trouverez un home cinéma 5.1 de marque LG à moins de 200 euros. Un home cinéma qui, de plus, décroche la mention du meilleur rapport qualité/prix des six modèles que nous avons testés.

A ce prix, vous disposez bien d’un ensemble complet : un boîtier intégrant un lecteur de CD et DVD, un tuner et un amplificateur (à relier directement à votre téléviseur), cinq enceintes et un caisson de basses à répartir dans votre salon. Bref, de quoi en prendre plein les yeux et les oreilles, mais sans vous casser la tête : tout est dans la boîte et l’installation est d’une grande simplicité.

Mais alors, pourquoi dépenser plus ? Car peut-être avez-vous déjà remarqué, en parcourant notre tableau que les prix des autres modèles passent, eux, allégrement la barre des 200 euros, pour atteindre même les 500 euros chez Sony ! La qualité du son qu’ils délivrent justifie en grande partie cette différence de prix. Ainsi, notre jury, composé d’ingénieurs et de journalistes, a-t-il déploré le manque d’équilibre dans les fréquences d’assise et de graves du LG, tandis qu’il a apprécié la profondeur des basses, le relief et la spatialisation du Sony.

Une parfaite restitution du son

Au final, si le LG obtient effectivement le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif, il n’en demeure pas moins le dernier du point de vue des performances globales. Et presque logiquement, le premier est donc le mieux noté pour la qualité du son lorsque l’on regarde des films, le Philips HTS 3335W. Presque ? Oui. Car, bien évidemment, d’autres critères ont été pris en compte : les formats vidéo (DivX, Xvid…), audio (MP3, WMA…), les types de codages audio (Dolby Surround, Dolby Pro Logic, Dolby Digital, DTS…) reconnus, la façon de régler le niveau sonore de chaque enceinte, la présence ou non d’une prise HDMI, ou encore celle d’une connexion USB…

Il est bien loin le temps du magnétoscope à cassettes ! Pendant que la télévision fait sa révolution en enchaînant les cures d’amincissement et en rehaussant toujours plus sa définition, et que les films et la musique s’inventent de nouveaux formats, le matériel hi-fi doit s’adapter. Et certains y arrivent mieux que d’autres. Tels les deux modèles de Panasonic, qui se distinguent en disposant, en plus d’un port USB pour brancher une clé ou un disque dur externe, d’une station d’accueil pour iPod afin de pouvoir profiter de la musique de son baladeur au salon.

Mais cela ne nous a pas fait perdre de vue, non plus, des critères plus classiques comme, tout simplement, la longueur des câbles des enceintes et la manière dont ils sont branchés. Car un câble doté d’une prise spécifique, ou encore soudé à l’enceinte, se remplace difficilement ! Or, si cela ne pose généralement pas de problème pour les enceintes qui se situent du côté du téléviseur, il n’en est pas de même pour celles qui se cachent derrière le canapé ! Et ici encore, certains fabricants de home cinéma arrivent à se faire remarquer. Tel Philips, en dotant les enceintes arrière de son HTS 3335W d’une liaison sans fil de type Wi-Fi. Bien vu ! Ce qui l’est moins, c’est le prix…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal