Un front s’ouvre à nouveau pour Google en Europe. La menace d’une action répressive du G29 – le groupe des CNIL européennes – est mise à exécution, à la suite de l’inertie affichée par le géant américain à qui a été demandé une évolution de ses nouvelles règles de confidentialité.
Ce groupe de six autorités européennes de protection des données (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni) engage une action concertée. Des représentants de Google avaient été reçus le 19 mars 2013, à leur demande, par ce groupe piloté par la CNIL, qui déplore qu’à l’issue de cette réunion, aucun changement n’ait été mis en œuvre.
En conséquence, toutes les autorités du groupe de travail mis en place par le G29 ont décidé d’engager, chacune en ce qui la concerne, des actions (enquête, contrôles, etc.).
La CNIL a, pour sa part, notifié à Google sa décision d’ouvrir une procédure de contrôle, ainsi qu’une procédure de coopération administrative internationale avec ses homologues du groupe de travail.
Le G 29 avait mené, de mars à octobre 2012, une analyse des règles de confidentialité de Google au regard de la législation européenne en matière de protection des données. Il avait demandé à Google de se mettre en conformité, dans un délai de quatre mois mais à l’expiration de ce délai, celui-ci n’avait déjà adopté aucune mesure concrète.
Les requêtes adressées exigeaient une information plus claire des internautes et demandaient à Google d’offrir aux utilisateurs un meilleur contrôle de la combinaison de données entre les nombreux services qu’elle propose. Enfin, elles souhaitaient que Google modifie les outils utilisés afin d’éviter une collecte excessive de données.
Lire aussi :
– La CNIL donne un délai à Google pour se conformer aux règles de l’UE (publié le 16 octobre 2012)
Source :
– CNIL
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.