Domaine peu connu des progiciels, la gestion de maintenance assistée par ordinateur ou GMAO connaît une belle croissance annuelle (environ 30 %). Pour répondre aux besoins d’une plus vaste catégorie d’entreprises, Siveco Group, éditeur français de GMAO, annonce la disponibilité de son application Coswin en version ASP (Application Service Provider).
L’ASP est adapté aux personnels itinérants
” Le mode de distribution ASP décharge le client d’une grande partie de la logistique informatique. Il ne se soucie plus des questions de mise à jour, de puissance serveur ou d’administration de l’infrastructure. Dans notre cas, l’ASP présente un autre intérêt : nous ouvrir de nouveaux marchés dans le tertiaire, où les collaborateurs itinérants sont amenés à se connecter depuis des lieux très divers. L’ASP offre aussi plus de sécurité pour les données, qui sont regroupées en un seul lieu “, explique Carlo Fichera, PDG de Siveco.La GMAO assure essentiellement des fonctions de gestion des actifs et de maintenance.Le module central de Coswin offre des séries de fiches répertoriant les différents équipements, ainsi que leurs structures et les plans de maintenance associés. Il organise le cycle de maintenance aussi bien en ce qui concerne l’attribution des ressources humaines, la périodicité des procédures d’entretien, que la gestion des stocks de pièces de rechange.
Ajouter des fonctions décisionnelles pour rapprocher la maintenance des directions générales
De plus, Coswin s’est récemment enrichi d’un module décisionnel basé sur les outils de Business Object. ” La maintenance commence à intéresser les directions générales, commente Carlo Fichera. Le module décisionnel associé à Coswin permet de comparer et d’analyser les pratiques de maintenance, pour déterminer, par exemple, sur quelles pièces d’équipement il est nécessaire d’effectuer des opérations de maintenance préemptive, ou pour comprendre pourquoi certains équipements demandent plus de réparations que d’autres. Il permet aussi d’améliorer la gestion des stocks, et donc de diminuer les immobilisations d’argent. “Aujourd’hui disponible en mode ASP et en version client Serveur (environnement Windows NT ou 2000 et bases de données Oracle ou Microsoft SQL), Coswin sera prochainement réécrit en version tout-Internet.Le progiciel de Siveco est conçu pour s’interfacer avec les progiciels du marché, et particulièrement avec ceux de SAP, très présents sur les domaines du secondaire et tertiaire où opère Siveco : mécanique, automobile, transports, distribution, chimie, etc.Coswin est facturé 30 000 francs ht par poste de travail. Les cibles sont très larges, depuis les très petites entreprises jusqu’aux grands groupes multinationaux, avec une majorité dentreprises moyennes (150 personnes).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.