Le salon, qui ferme ses portes aujourd’hui, consacre le règne du ” juste à temps ” : l’heure est aux applications de Supply Chain Management (SCM), ou gestion globale de la chaîne logistique. L’information doit être accessible de bout en bout, une condition sine qua non pour parvenir à la ” traçabilité ” continue des biens en circulation, de la matière première jusqu’au produit fini chez le client.Le nouveau défi ? “Interfacer les différentes logistiques propres à chaque acteur de la chaîne : industriels, distributeurs, prestataire et transporteurs”, explique Patrice Hervé, directeur du département Transport logistique de GFI, SSII forte de quinze ans d’expérience en la matière.
Internet, chargé de fédérer l’accès aux progiciels logistiques
Malgré des accès Internet proposés par la plupart des éditeurs de logiciels, la réalisation d’une ” logistisque collaborative ” présente encore des difficultés liés à l’interopérabilité des back office.Pour résoudre ce problème, GFI expose deux nouveaux produits, Ulysse.net et Magellan.net, qui lui permettent de fédérer ses progiciels préexistants grâce à un accès Internet. Côté transport, Ulysse couvre les besoins liés à la gestion des expéditions et à l’acheminement des marchandises par voie routière. De son côté, Magellan prend en charge la gestion métier du stockage (pharmacie, agro-alimentaire…).Pour les éditeurs plus spécialisés, une autre possibilité existe : développer une interface tout terrain. C’est la voie originale choisie par Qiva avec Iquator, une place de marché privée de gestion des ordres de transport qui connecte les donneurs d’ordre et les transporteurs (air, terre, mer…). Le produit permet en outre de gérer les documents liés au transport international de marchandises (commandement, feuille de route…).
Le transport routier remporte la palme
France Télécom, déjà présent l’année dernière, emporte cette fois l’unique prix de l’innovation sur les systèmes d’information embarqué, pour son produit de transport routier Road-on-Line.” Ce portail Mobile Transport supervise au moyen du GSM ?” puis bientôt GPRS et UMTS ?” ces usines d’un nouveau type où les camions sont considérés comme autant de machines mobiles, dotées d’une informatique embarquée, du téléphone cellulaire jusqu’aux PC en passant par le PDA “, précise Jean-Yves Tallois, responsable des solutions Transport et logistique à France Télecom.L’informatique nomade remporte donc ses premiers lauriers, avec Internet comme pierre angulaire. Le SITL Temps réel , en alternance avec la SITL-Villepinte se renouvellera toutes les années impaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.