Pour éviter que la Toile ne perde sa sacro-sainte neutralité du Net, des dizaines des sites web ont décidé de participer à une journée de protestation, intitulée « Battle For The Net ». Ils affichent pour cela sur leurs sites le symbole circulaire signalant le chargement d’une page ou d’un contenu dans leur navigateur, et qui apparaît par exemple lorsqu’une vidéo en streaming (flux sans téléchargement préalable) est interrompue parce que le débit internet est trop lent.
Parmi les sites participants figurent des pure players de l’Internet comme Netflix, Mozilla, Vimeo, AVG, Kickstarter, Foursquare, Reddit et WordPress. Ils sont soutenus par les associations militantes comme Electronic Frontier Foundation (EFF), Greenpeace, Consumers Union ou American Civil Liberties Unions (ACLU). Même les hacktivistes d’Anonymous et les manifestants d’Occupy Wall Street ont rejoint les bataillons de la protestation, notamment sur Twitter, où l’on se regroupe autour de mot-clé #internetslowdown.
The goal is to drive as many emails and calls to Congress, the White House and the FCC as possible #InternetSlowdown https://t.co/PVgqDFJN7c
— Anonymous (@YourAnonNews) 10 Septembre 2014
The battle for the net is ON says our friends @fightfortheftr. On Sept.10th, #occupy the #InternetSlowdown. pic.twitter.com/IEscRnJZsN
— Occupy Wall Street (@OccupyWallStNYC) 2 Septembre 2014
La polémique sur la neutralité d’internet a été relancée par une proposition controversée adoptée en mai par le régulateur américain des télécoms (FCC) qui ouvre la voie, contre paiement, à des lignes internet plus rapides pour certains sites gourmands en bande passante. Plus d’une centaine de groupes du secteur technologique, dont Microsoft, Google ou Facebook, s’étaient publiquement opposés à cette proposition, dénonçant dans une lettre commune « une grave menace envers internet ».
Les défenseurs de la neutralité d’internet estiment que celui-ci doit rester ouvert et sans passe-droits. « L’internet libre et ouvert est crucial pour l’économie et pour la liberté d’expression », fait valoir Paul Sieminski, l’avocat du développeur de sites Automattic, gestionnaire notamment du service de blog WordPress qui soutient la journée d’action de mercredi. « Tout le monde doit monter au créneau et faire tout ce qu’il est possible pour le protéger ».
Lire aussi :
Pour la neutralité du Net, ralentissez le Net le 10 septembre prochain, le 02/09/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.