Passer au contenu

Sites d’enchères: les prix montent

Pour la première fois en quatre ans, eBay augmente les droits d’entrée de son service d’enchères. Il suit la logique de Yahoo!, qui avait opté pour un modèle payant au début de l’année.

Sans hausse des tarifs, point de salut, tel est le message qu’ont voulu faire passer les dirigeants d’ eBay. D’ores et déjà rentable, le site d’enchères américain espère ainsi augmenter son chiffre d’affaires de 5 % ?” soit 297,4 millions de dollars (316 millions d’euros) sur les neuf premiers mois de l’année 2000. Par la même occasion, il compte multiplier par deux son bénéfice sur l’année 2001.L’augmentation, applicable à partir du 31 janvier, ne concernera dans un premier temps que l’Amérique du Nord. Elle varie de 5 cents à 1,30 dollar. De plus, les internautes qui désirent insérer un article pour une durée de dix jours s’acquitteront d’une taxe de 10 cents.Si les investisseurs ont aussitôt salué l’annonce d’eBay, les clients du sites d’enchères ?” aujourd’hui estimés à 18,9 millions ?” ont semble-t-il mal pris ce changement. Selon le quotidien en ligne CNet, la messagerie d’eBay serait submergée de messages de protestation.A la fin décembre, eBay avait déjà suscité une première polémique en instaurant un programme de surveillance pour éviter que les internautes concluent les enchères à l’extérieur du site. Histoire évidemment qu’eBay puisse prélever sa commission ?” entre 1,25 à 5 % ?” au moment de la finalisation de l’achat.

Développement à moindre coût

” L’augmentation du droit d’insertion des annonces aura un impact direct sur les vendeurs. Nous nous engageons parallèlement à investir lourdement dans l’amélioration de notre plate-forme technique, et à attirer de nouveaux internautes sur nos services d’enchères “, ont affirmé les dirigeants d’eBay à l’issue de leur conseil d’administration.Une référence directe aux incidents techniques qui se multiplient sur son site. Le 3 janvier dernier, la panne avait duré plus de 10 heures.Kevin Pursglove, porte-parole d’eBay, a également déclaré à CNet, que cette augmentation des tarifs, la première depuis décembre 1996, allait permettre de maintenir la santé financière de la société et aider à ses derniers développements européens (Italie, Autriche et France).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez