Passer au contenu

Sites de recrutement : l’ANPE prépare une charte de déontologie

L’ANPE se penche sur la problématique du recrutement en ligne. L’agence travaille aujourd’hui à la création d’un label de qualité et s’apprête à publier une charte de déontologie qui devrait faire référence.

Le responsable des e-partenariats à l’ ANPE, Louis Launey, a annoncé la mise en place prochaine d’une charte de déontologie pour le recrutement en ligne.Ce document devrait rejoindre dans ses grandes lignes la démarche initiée l’an passé par différents sites d’emploi en ligne (Monster.fr, Jobpilot.fr, Newmonday.fr,…) regroupés dans l’Association des professionnels pour la promotion de l’emploi sur Internet (Appei).
” En tant que service public, l’ANPE doit aider à la transparence du marché et tout faire pour que l’internaute puisse accéder à une information fiable “, a précisé le responsable de l’établissement.L’ANPE reçoit quotidiennement une centaine de courriers électroniques sur tout ce qui touche à l’emploi en ligne mais aussi sur d’autres sujets liés à l’actualité de l’emploi.

L’éthique, une thématique en vogue

Au-delà de ce projet de charte, les services de l’ANPE travaillent également à la création d’un label qualité qui, en tout état de cause, devra être conforme avec la réglementation française et les directives européennes.Dans le petit monde de l’emploi en ligne, la thématique de l’éthique fait semble-t-il toujours recette. L’initiative de l’Appei a ainsi fait des émules avec la création récente d’une autre association : l’Asppei.Un an après sa naissance, l’Appei cherche à se rapprocher (parfois avec difficulté) de relais institutionnels comme le ministère de l’Emploi, les collectivités locales ou le Parlement. Avec un objectif prioritaire : contribuer à “élargir la diffusion des offres d’emploi sur le territoire national”.A l’instar de Keljob, elle devrait également bientôt proposer un observatoire trimestriel de l’évolution des offres d’emploi sur Internet.Malgré tout, l’Appei peine toujours à fédérer autour d’elle d’autres grands noms de lemploi en ligne.Elle compte néanmoins sept nouveaux membres actifs : Talentmanager.fr, RegionsJob.com, Tele-Mail.net, Jobquality.fr, PlanetCareer.com et Jobline.fr, récemment racheté par Monster.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq