Passer au contenu

Siri satisfait les utilisateurs mais pas pour tous les usages

Selon une étude de Parks Associates, une vaste majorité des utilisateurs d’iPhone 4S ont recours à l’assistant vocal intelligent de l’appareil au moins une fois par mois et plus de la moitié en sont contents.

Parks Associates, société spécialisée dans les études de marché, commence à laisser filtrer les résultats de sa dernière étude sur Siri, l’assistant vocal intelligent exclusif de l’iPhone 4S. Menée sur une population de seulement 482 personnes, cette étude réalisée aux Etats-Unis montre que 82 % des propriétaires du dernier smartphone d’Apple utilisent l’outil vocal au moins une fois… par mois. Ce qui en soi n’est guère impressionnant pour une technologie dont Apple souhaite faire la nouvelle interface de communication entre l’homme et la machine.

Satisfait mais…

Le taux de satisfaction est assez élevé, avec plus de 50 % des utilisateurs très satisfaits et 21 % « seulement » satisfaits. 9 % se disent insatisfaits. Ce qui est plutôt honnête pour un produit en « bêta ». En revanche, « les utilisateurs expriment quelques réserves à propos de Siri, qui pourraient avoir un impact sur sa popularité », explique John Barrett, directeur des analyses consommateurs chez Parks Associates.

Ainsi, un certain nombre d’utilisateurs indiquent que Siri est trop sensible au bruit ambiant ce qui nuit à son utilisation en extérieur… voire en intérieur, puisque, toujours selon John Barrett, les utilisateurs ne voient pas forcément  l’intérêt d’intégrer Siri dans un téléviseur pour cette même raison. Seulement 37 % des utilisateurs sont très enthousiastes à l’idée de commander leur téléviseur à la voix, et 20 % ne le souhaitent pas.

Certains usages délaissés

Mais si Siri semble remporter un beau succès d’estime auprès des utilisateurs d’iPhone 4S, outre que l’échantillon de l’étude est plutôt maigre, on notera aussi que certains usages ne sont pas très populaires. Ainsi, 30 % des utilisateurs indiquent ne jamais utiliser Siri pour envoyer un e-mail alors que seulement 26 % des personnes disent recourir au service de Siri pour expédier un courriel quotidiennement ou presque.

D’autres possibilités de Siri sont simplement laissées à l’abandon. 32 % des personnes sondées indiquent ne jamais utiliser Siri pour lancer la lecture d’un morceau de musique et 35 % de ces mêmes personnes ne créent pas leur rendez-vous via l’assistant vocal.

Si tous les acteurs de la téléphonie mobile et même des téléviseurs s’intéressent de plus en plus à la commande vocale et présentent cela comme une rupture en devenir, des progrès doivent encore être faits, notamment en terme d’interactions avec des services tiers.

Il serait, en tout cas, intéressant de voir une même étude menée en France, où Siri n’offre pas la même gamme de services, même si le cœur des fonctions est identique. Et vous, propriétaires d’iPhone 4S, utilisez-vous régulièrement Siri ?

Utilisez-vous Siri régulièrement ? (Sondage clôturé)
Résultats du sondage :
– Oui, au moins une fois par semaine  9.42%
– Oui, de temps à autres  8.72% 
– Non, je préfère l’écran tactile plus rapide  6.19%
– Non, cela reste un peu gadget  15.33% 
– Je ne possède pas d’iPhone 4S  60.34%

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine