Dévoilé en même temps que l’iPhone 4S, le 4 octobre dernier, Siri, son assistant vocal, ne cesse, depuis, de faire parler de lui. D’abord parce que la technologie qui l’anime est prometteuse. Racheté par Apple en avril 2010, Siri présage d’une nouvelle façon de commander nos compagnons numériques : en leur parlant de façon naturelle, comme à des êtres humains. Ensuite, parce que, ses concepteurs ayant fait preuve d’une touche d’humour, les réponses de Siri s’avèrent parfois amusantes, pour peu que la question soit un tantinet tordue… Et du coup, les bêtisiers de Siri fleurissent sur Internet ! Mais, pour l’heure, seuls les Anglais, les Allemands et les Français peuvent en rire. Car Siri n’est que partiellement polyglotte.
Des débuts prometteurs
Et si l’on se félicite du français prioritairement pris en charge, on regrette, en revanche, le niveau d’intégration des applications, bien inférieur à celui de l’anglais. La raison ? La version française de Siri ? tout comme la version allemande ? n’est en fait qu’une bêta. Vivement la mouture défnitive !
Mode d’emploi
Pour faire appel à Siri, encore faut-il disposer d’un iPhone 4S. Car, après l’avoir racheté l’année dernière, Apple a cessé le portage de cet assistant vocal sur BlackBerry OS et Android. Par ailleurs, bien qu’intégré à iOS 5, Siri ne s’active pas sur les iPhone 4 et 3GS. Et il faut impérativement que l’iPhone 4S soit connecté à Internet, en Wi-Fi ou en 3G, pour que les requêtes adressées à Siri puissent être traitées par les serveurs d’Apple. Siri s’active dans la section Général, Siri des Réglages de l’iPhone 4S. Pour faire appel à lui, il suffit de porter l’iPhone à son oreille, lorsque l’écran est déverrouillé, ou de maintenir enfoncé quelques secondes le bouton principal de l’iPhone ou de ses écouteurs. Ne reste plus qu’à formuler à haute voix une requête. En français et en allemand, la voix de Siri est masculine, alors qu’elle est féminine en anglais.
Quid de la concurrence ?
Pour les francophones que nous sommes, impossible de trouver un vrai concurrent à Siri. Car s’il existe bien des applications utilisant la reconnaissance vocale, aucune ne permet de piloter les fonctions principales de l’iPhone. Les anglophones, eux, peuvent recourir à Vlingo, de l’éditeur du même nom, ou à Dragon Go, de Nuance qui, en plus d’être gratuites, offrent l’avantage de tourner sur les iPhone 3G, 3GS et 4. Vous n’avez pas d’iPhone 4S mais aimeriez tout de même parler à votre smartphone ? N’oubliez pas que Voice Control, une fonction d’iOS, permet aussi de piloter quelques fonctions essentielles de l’iPhone à la voix. Avec cet avantage que, s’il ne reconnaît qu’une poignée de mots, Voice Control ne nécessite pas de connexion Internet. Par ailleurs, les applications mobiles Google (traduction, Maps, navigation, etc.) réagissent aussi à la voix. Tout comme Dragon Dictation. Notez enfin qu’un clone de Siri répondant au nom d’Iris ? Siri à l’envers ! ? existe en version bêta sur l’Android Market.
Les applications compatibles
Aussi prometteuse soit-elle, la technologie de reconnaissance vocale de l’iPhone 4S ne fonctionne, pour le moment, qu’avec un nombre très limité d’applications. D’ailleurs, Siri ne manque pas de le rappeler pour peu qu’on lui pose une colle… “ Désolé, je ne peux pas vous renseigner sur les itinéraires, la circulation ou les plans. Je ne prends pas en charge cette fonctionnalité. ” Siri interagit en français avec seulement onze applications intégrées à iOS 5: Bourse, Calendrier, Contacts, Horloge, Mail, Mes amis, Messages, Météo, Musique, Rappels et Téléphone. Inutile de lui préciser en début de question laquelle vous souhaitez utiliser, il est en mesure de le comprendre tout seul. Par exemple, si vous lui demandez “ Quel temps fera-t-il demain à Paris ? ”, sa réponse pourra être “ Eh bien, le temps ne va pas être très beau pour demain ”. Une réponse accompagnée de l’illustration graphique de la météo de la semaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.