Passer au contenu

Sircam : risque d’effacement de disque dur demain

Le virus Sircam serait susceptible de s’activer demain 16 octobre et de détruire les disques durs des PC infectés. Mais des erreurs dans le code de programmation pourraient empêcher son attaque.

Sircam, apparu le 23 juillet, figure toujours dans le top 10 des virus les plus actifs. Il arrive par e-mail, avec un texte rédigé en anglais ou en espagnol. L’une des variantes de ce message est 
: ” Hi ! How are you ? I send you this file in order to have your advice. See you later. Thanks. “Sircam se déclenche à l’ouverture de la pièce jointe et se propage ensuite par messagerie.Il s’agit là de ses effets immédiats. Mais Sircam possède aussi une action à retardement, dont la date de déclenchement est le 16 octobre. Un PC infecté sur vingt pourrait donc être victime de la destruction de tous les fichiers placés sur son disque C. Cela ne concerne que les machines avec un format de date : Jour/Mois/Année. C’est-à-dire principalement l’Europe.Cependant, les lignes de code du virus correspondant à cette attaque sont truffées d’erreurs. Selon Symantec, la probabilité que Sircam passe vraiment à l’action n’est donc que d’une chance sur 60 ou 70. Les risques sont donc faibles mais non nuls.L’éditeur F-Secure affirme, pour sa part, que les bugs sont si importants quil ne se passera rien le 16 octobre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff