Passer au contenu

Sipultie, un marché du dark web spécialisé dans la drogue, a été saisi

Les autorités finlandaises ont réussi à démanteler Sipultie, une plateforme du dark web dédiée à la vente de stupéfiants. Tous les serveurs du site, qui a généré une petite fortune depuis sa création, ont été saisis. Les forces de l’ordre ont identifié les administrateurs, les modérateurs et les clients à l’issue de l’opération…

Sipultie, une plateforme du dark web consacrée à la vente de stupéfiants, vient de fermer ses portes. En partenariat avec l’agence de police européenne Europol, la police suédoise, les autorités polonaises et les experts de Bitdefender, les douanes finlandaises ont pu saisir tous les serveurs utilisés par les cybercriminels. En se rendant sur le site, les internautes tombent désormais sur une bannière indiquant que « ce domaine a été saisi » et que « ce service caché a été fermé par les autorités » :

« Les douanes finlandaises ont fermé ce service caché en coopération avec des autorités étrangères pour des infractions graves liées aux stupéfiants ». 

Surtout fréquenté par des internautes anglophones et finlandais, le marché noir était exclusivement consacré à la vente de drogues « sous couvert d’anonymat ». Le site était accompagné d’une plateforme de chat dédié aux négociations entre les acheteurs et les vendeurs, Tsätti. Ce chat était surtout consacré aux médicaments contrefaits.

Aux origines de Sipultie

Sipultie a ouvert ses portes en février 2023, démontre l’enquête des forces de l’ordre. Avant de tomber entre les mains de la police, Sipultie a généré un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros. Le marché noir est né sur les cendres de Sipulimarket, une plateforme criminelle analogue fermée de force par la police en décembre 2020. Après être passé entre les mailles du filet, l’administrateur de Sipulimarket a récidivé en créant Sipultie. Pendant sa période d’activité, la plateforme Sipulimarket a rapporté plus de deux millions d’euros à son créateur.

Comme le rapportent nos confrères de Bleeping Computer, une foule de marchés noirs sont apparus sur le dark web à la suite du démantèlement d’Hydra, la plus grande place de marché de la face cachée d’Internet, en avril 2022. De nombreux cybercriminels avaient voulu remplir le vide laissé par la disparition d’Hydra. Une grande partie de ces marchés noirs ont également été saisis par la police.

La fermeture de Nemesis Market, un autre marché criminel qui permettait d’acheter de la drogue, des données volées, des cartes de crédit clonées, ou différents types de logiciels malveillants, a accéléré la multiplication des petites plateformes.

À lire aussi : Un marché noir du dark web menace de dénoncer ses utilisateurs à la police

Les clients du marché noir dans le viseur de la police

Comme l’explique Hannu Sinkkonen, le directeur de l’application de la loi des douanes finlandaises, l’opération a permis de découvrir « les identités des administrateurs de Sipulitie, Sipulimarket et Tsätti ». Les enquêteurs ont aussi pu mettre la main sur la liste de toutes « les identités des modérateurs et des agents du service clientèle » du marché noir. Les individus concernés devraient tomber entre les mains des forces de l’ordre dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, les acheteurs qui sont passés par Sipultie pour acheter de la drogue en ligne ont également du souci à se faire. En consultant tout le matériel saisi lors de l’opération, les policiers ont pu identifier « les vendeurs et les acheteurs de stupéfiants ». On peut s’attendre à ce que des arrestations soient annoncées sous peu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Douanes de la Finlande


Florian Bayard