Passer au contenu

Sinequa interface ses moteurs avec Java

L’éditeur a développé un ensemble de classes qui facilitent l’interfaçage natif de ses moteurs avec les environnements Java. Une version J2EE suivra.

L’éditeur Sinequa s’est spécialisé depuis une quinzaine d’années dans les moteurs de recherche sémantiques et leurs différentes applications (organisation de l’information, catalogues, recherche…). Il annonce une nouvelle version de ses outils dénommée Intuition 1.6. Cette dernière offre la particularité d’être exploitable sous interface de programmation d’applications (API) Java.” Nous avons développé un ensemble de classes qui permettent à une application Java d’accéder nativement à Intuition 1.6. Il ne s’agit cependant pas d’un portage, Intuition repose toujours sur un noyau C++, mais l’interfaçage entre Intuition et Java en est désormais grandement facilité “, explique Philippe Laval, PDG de Sinequa.Il précise aussi que la prochaine évolution d’Intuition rendra l’application compatible J2EE (Java 2 Enterprise Edition), ce qui permettra de l’intégrer directement à un serveur d’applications Java.

Intuition 1.6 migre vers l’environnement Java

” Il y a une demande très forte pour Java, qui revient vraiment comme standard Internet “, expose Philippe Laval, qui caractérise les moteurs de Sinequa par leur pertinence et leur ouverture. ” Bien entendu, tout le monde vous parlera de pertinence dans le milieu des éditeurs de moteurs. En revanche, nous nous distinguons en offrant un produit ouvert, et doté des fonctions d’un vrai serveur de données. “Il est vrai qu’Intuition, disponible en environnement Windows NT/2000, Solaris, FreeBSD, Linux et prochainement AIX, offre un bon nombre de possibilités d’interfaçage (CGI-BIN, ASP, ISAPI, DBI (perl), PHP, ODBC, Delphi, Lotus Domino, C++, C, JDBC) et deux API complètes C++ ou Perl auxquelles il faut désormais ajouter Java.Le serveur de données de Sinequa gère aussi la répartition de charge et la redondance.La gamme Intuition 1.6 comporte trois composants :

  • Iinternet : un moteur de recherche Internet ;
  • Icatalogue : un moteur d’accès aux catalogues, adapté par exemple aux sites de commerce en ligne ;
  • Itoolbox : qui permet d’intégrer le moteur de recherche directement dans un logiciel (par exemple pour effectuer des recherches dans une boîte aux lettres).

Les logiciels de Sinequa sont commercialisés sur la base de la licence (à partir de 100 000 F ht par processeur), ou suivant une formule dabonnement pour les start-up.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet