- Optimisez et nettoyez Windows 7
- Simply the best !
- Très complet et performant
- Il fait le boulot proprement
- Du potentiel
- Efficace mais peu pédagogue
- Un outil bien sympathique
- Trop de limites
- Des résultats en dents de scie
- Insuffisant et peu pratique
- Cher et sans effet
Iolo n’est pas un éditeur comme les autres. Son logiciel prétend s’appuyer sur des recherches scientifiques et utiliser un mécanisme de règles dynamiques, enrichies chaque semaine, qui adaptent les traitements à chaque machine plutôt que d’appliquer des traitements identiques à toutes les machines. Tout cela ressemblerait fort à un discours marketing si la réalité des tests ne l’avait confirmé.La version retenue ici, la version 10 de System Mechanic en anglais, est le logiciel le plus intelligent et le plus subtil de ce comparatif. Une intelligence qui se retrouve même dans le mécanisme de licence ! En effet, la nouvelle licence américaine ne limite pas le nombre de machines : vous pouvez l’installer sur tous les PC du foyer. A une époque où le nombre d’ordinateurs se multiplie à la maison, c’est bien utile.Iolo se distingue aussi par la richesse de ses outils et assistants. Bien intégré à Windows 7, le programme installe même un petit gadget sur le Bureau, qui permet de surveiller l’état de santé du PC et d’accéder rapidement quotidiennement aux fonctions les plus utiles. System Mechanic ne propose pas une seule fonction de nettoyage en un clic, mais deux : la première réalise une analyse rapide d’environ 3 minutes, la seconde propose une analyse approfondie prenant dix fois plus de temps, mais qui offre un nettoyage bien plus pertinent.
Un délateur parfait !
Outre le mécanisme de règles d’optimisation (que le logiciel reçoit régulièrement via Internet à la manière des signatures d’un antivirus), l’originalité de cette version réside dans son nouvel outil Crudd (Commonly Redundant or Unnecessary Decelerators and Destabilizers). C’est un assistant qui dénonce tous les logiciels dévoreurs de ressources, repère les outils redondants, vous permettant d’éliminer les sources de ralentissement du système.Program Accelerator est, lui, un défragmenteur de disques atypique : il ne cherche pas à opérer une défragmentation “ esthétiquement parfaite ” (quitte à séparer davantage entre elles les composantes d’un même programme), mais tente au contraire de réaligner les fichiers dans leur ordre logique de lancement. Il en résulte un gain immédiat et spectaculaire (de plus de 13 secondes) au lancement du système et des applications.
Une bonne trousse à outils
Parmi les autres fonctions utiles, celle de renforcement des sécurités du système, un bon outil de réparation des disques (avec création d’un CD de boot de réparation), un programme de désinstallation plus performant que Windows, et différents outils d’analyse des disques, de la connexion Internet, des modifications système. L’ensemble forme une trousse à outils des plus complètes, obtenant des scores étonnants sur tous les tests réalisés !Notre avis
On aime
Le Crudd, l’impact sur le démarrage, la licence familiale, le gadget Windows 7.
On n’aime pas
La langue anglaise, les nettoyages de la base de registre trop agressifs.
Mention excellent
Prix : 40 euros (par foyer)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.