Passer au contenu

Simple et efficace, le LanBooster 2000 pèche sur le plan de la sécurité

Avec ou sans le serveur DHCP, le routeur RNIS de BeWAN s’installe facilement. S’il est équipé d’un serveur Capi 2. 0, il n’offre malheureusement pas le transfert d’adresses IP.

D’un format réduit, le routeur RNIS de BeWAN étonne par sa simplicité d’installation, qui réclame moins de dix minutes. Le LanBooster 2000 dispose, en effet, d’un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), qui attribue automatiquement les six adresses IP du routeur correspondant aux six ports Ethernet 10Base-T du concentrateur intégré. Cette capacité peut être augmentée (jusqu’à 253 postes à adresses IP fixes), le routeur possédant un port pour lien montant. L’installation sans utiliser le serveur DHCP n’est d’ailleurs pas plus compliquée, le constructeur fournissant une documentation claire et détaillée (au format PDF). Le routeur est aussi équipé d’un serveur Capi 2. 0 (Common Application Programing Interface) facile à configurer et à installer, qui permet d’accéder, par exemple, à la télécopie. Pour toute modification du paramétrage d’origine (changement d’adresse IP d’un poste, ajout d’un nouveau poste, etc. ), il suffit d’utiliser un navigateur et d’appeler l’adresse IP du LanBooster 2000, une opération qui peut être réalisée depuis n’importe quel poste connecté. Cette souplesse induit cependant une contrepartie : la sécurité, point faible du routeur.

Un coupe-feu fantôme

Excepté les mots de passe pour accéder aux fonctions de paramétrage et pour les comptes d’appels entrants (aucun pour les appels sortants), le LanBooster propose très peu d’outils de contrôle concernant les niveaux d’accès. Le transfert d’adresses IP (NAT, pour Network Address Translation), qui permet de masquer les adresses IP internes à l’extérieur, manque aussi au dispositif de sécurité. En ce qui concerne l’administration, il est impossible de déterminer des tranches horaires d’utilisation par client qui permettraient de mieux gérer les coûts inhérents aux connexions Internet. Enfin, le LanBooster 2000 est censé posséder un coupe-feu interne. Mais, faute d’interface ou même de documentation s’y référant, il nous a été impossible de le trouver. Reste que ce routeur, efficace et simple d’emploi, est proposé au prix attractif d’environ 2 800 F ht (427 ?).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CHRISTOPHE LE PÉRU