Passer au contenu

Simon Decarpentries (Citrix France)

‘ Tout peut être virtualisé pour autant que les tests aient été faits, et que l’application s’y prête… ‘

Bonsoir à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Simon Decarpentries, responsable des ventes channelvirtualisation de Citrix France.


Bonsoir.barodur : C’est quoi la virtualisation ? Comment ça fonctionne ?


La virtualisation, c’est la capacité à utiliser des machines physiques pour exécuter en même temps plusieurs systèmes exploitation. Cela consiste à installer un hyperviseur sur une machine physique et cet hyperviseur va gérer le partage
des ressources physiques en dessous.blabla : Quel est le gain de la virtualisation pour les entreprises ?


Consolidation, c’est à dire moins de machines dans un Data Center… Baisse des coûts d’exploitation, administration simplifiée… Principalement.titi : A partir de combien de serveurs recommandez-vous de déployer une solution de virtualisation ?


Nous avons des déploiements sur à peine 5 serveurs.vincent : Bonsoir, on parle beaucoup des gains de la virtualisation, cependant j’aurais souhaité savoir quelles sont les limites à la virtualisation ? Peut-on tout virtualiser ?


Absolument pas, il y a des serveurs qui sont utilisés au maximum de leurs ressources. Ils auraient du mal à fonctionner en parallèle avec d’autres serveurs.Giggs : Pouvez-vous nous citer des exemples opérationnels où la virtualisation est utile ? Pourriez-vous donner des cas concrets ? Merci.


Oui, batteries de serveurs ayant une même fonction, par exemple des serveurs Web, mais aussi des serveurs Exchange, etc. On peut virtualiser des applications métier de type SAP, tout peut être virtualisé pour autant que les tests aient été
faits, et que l’application s’y prête… des serveurs Active Directory, des serveurs XenApp nouveau nom de présentation server etc.FRA : La France est-elle à la traîne ou en avance en matière de virtualisation des entreprises ??


Giggs : Les entreprises françaises sont-elles sensibles aujourd’hui à la virtualisation ? Ou y a-t-il encore beaucoup de travail d’explication ?


Les explications sur les avantages ne sont plus nécessaires, la plupart des grandes entreprises savent de quoi on parle et les gains obtenus. La France n’est pas en retard, globalement il y a à ce jour 6 % des serveurs qui sont
virtualisés, il reste effectivement une grande part de serveurs potentiellement virtualisables.Chrg : Est-ce qu’un projet de virtualisation doit être accompagné forcément par un projet de remplacement du parc PC par des clients légers ?


Absolument pas, un projet de consolidation de serveurs est indépendant du périphérique client, il permet justement de prolonger la vie des postes client. Je parle ici de la virtualisation des applications, et non de la virtualisation de
serveurs.Morgan : Quels sont les risques liés à l’utilisation de la virtualisation dans le monde de l’entreprise ?


En matière de sécurité, il convient de prendre certaines dispositions, en particulier la centralisation des données sur des baies de stockage sécurisées. Par exemple, le fait que plusieurs machines tournent en même temps sur un serveur
demande aussi des dispositions particulières, mais en général déjà fournie par les solutions de virtualisation du marché, avec une capacité à remettre rapidement une machine en service par exemple.blackbox : ESX, XenServer, Parallels, Virtual Iron, Hyper-V… Ne pensez-vous pas qu’il y a trop de solutions de virtualisation ? Faut-il prévoir une consolidation ?


Si on parle de l’hyperviseur, il y aura sans doute consolidation à un moment en matière d’outils d’administration, plus il y a de solutions mieux c’est pour le client.lolo : A qui s’adressent vos produits ? Uniquement aux entreprises ou aux particuliers ?


Giggs : La virtualisation, c’est un truc de grands groupes ? Ou est-ce que les PME sont aussi concernées ?


L’objectif est d’adresser aussi les petites entreprises qui pour la plupart ont plusieurs machines. Le particulier sera sans doute concerné, mais plus tard !majdikaaniche : Est-ce que les solutions libres sont aussi fiables ?


Une solution libre, si elle a été testée et packagée par un un éditeur du type Citrix pour XenServer, est effectivement stable. Prendre de l’open source, non packagé peut être un risque car tout le monde participe au
développement et poste à la communauté.goldorak : Les hyperviseurs sont-ils vulnérables aux attaques des hackers ?


Il y a des discussions sur le Net à ce sujet. On peut dire que tout est mis en ?”uvre aujourd’hui pour contrer ces attaques. Mais les hackers s’attaquent potentiellement à tout, aux machines physiques aussi. Le fait qu’un hyperviseur
soit le plus près possible du matériel comme peut l’être Xen hyperviseur diminue les risques.futurconsultant : La virtualisation des DMZ pose-t-elle des problèmes ?


Pas assez précis, mais je dirais : pas plus que dans le monde physique.DamienH : Combien ça coûte de virtualiser une dizaine de serveurs (Web, messagerie, applications), par exemple ?


2500 à 3000 euros.guizmo : La virtualisation n’est-elle pas réservée uniquement aux environnements, tels que : (dev, test, recette) en dehors de la production ???


Effectivement, il y a quelques années, on virtualisait plutôt des environnements de tests. Aujourd’hui, les gains constatés sont tels que la production est une très bonne cible.ptit : On peut savoir si votre secteur d’activité est très concurrentiel ? Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ??


Nous sommes considérés comme le premier véritable challenger en matière de solutions de virtualisation. Nous sommes mêmes en avance sur beaucoup de points. Virtualisation de bout en bout. C’est à dire Applications, Postes de Travail
et maintenant Serveurs. Nous rendons le Data Center entièrement dynamique et flexible. Nous avons une technologie de provisioning (mise en service à la demande) extrêmement performante que personne n’a aujourd’hui.guizmo : Pourriez-vous me citer une entreprise qui a réalisée entièrement un projet important de virtualisation (consolidation) avec ESX ??


Je ne peux pas vous répondre sur ce sujet.DamienH : Un hyperviseur peut-il se passer d’un OS ? Est-ce qu’il comporte un OS intégré ?


Oui il s’agit des hyperviseurs dits ‘ baremetal ‘ du type XenHyperviseur. Il repose directement sur le matérieljurgen : Quel est votre parcours ? Vous avez fondé Citrix France ?


Fondé est un bien grand mot 😉 Disons que j’étais là au début et que j’ai participé à l’aventure Winframe, Metaframeetc… Le fondateur est Ed Iaccobucci, le visionnaire…jjoel : Le temps de remise en production en cas de crash majeur n’est-il pas un des atouts majeurs de la virtualisation ?


Bien sûr, une image de machine devient un fichier sur une baie de stockage. La provisionner sur un serveur et la lancer ne prend que quelques minutes… Sur une machine physique, c’est une autre histoire.Giggs : Virtualisation = gains financiers automatiques ???


Retour sur investissement automatique en tous cas, donc gains au bout du compte. Il y a nécessité néanmoins d’une conduite au changement. Exemple : un serveur physique, on colle une étiquette dessus pour savoir ce qu’il fait, en
revanche, une machine virtuelle peut passer de serveur à serveur. Il faut les outils appropriés.jjoel : Avec l’augmentation des débits, allez-vous proposer à moyen terme des solutions aux FAI afin d’offrir un espace virtuel à leurs clients, et un éventuel remplacement des PC clients par des terminaux légers, avec toutes
les applis en ligne ?



Je ne citerai pas de client actuel mais nous en avons déjà qui travaillent sur ce type de projet. Poste de travail à la demande par exemple. Des annonces pas plus tard que la semaine dernière ont été faites sur ce sujet.
‘ Forfait informatique ‘ par exemple. Voir la presse.DamienH : C’est quoi l’intérêt de virtualiser un poste de travail par rapport au streaming d’applications ?


Le streaming demande à exécuter l’application dans une bulle isolée sur le poste client. Il requiert donc encore des ressources pour virtualiser l’application sur une technologie de type XenDesktop. Permet de ne pas se
soucier des ressources du poste client. Le poste de travail, tourne sur un serveur dans un espace protégé. Mais nous avons les 2 solutions… 😉mathieuc : Est-ce qu’il existe des produits Citrix pour virtualiser des machines physiques existantes Desktop & serveurs ?


Oui. XenDesktop pour les postes de travail. XenServer pour les serveurs et XenApp pour les applications. Nous couvrons aujourd’hui l’ensemble des besoins du marché.Giggs : La virtualisation concerne-t-elle aussi le grand public ?


Oui, on a traité le sujet avec la notion de poste de travail virtuel à la demande (XenDesktop) avec des services applicatifs facturés au temps par exemple.Laurent : Bonjour, CitrixXenServer n’intègre pas d’outils de P2V pour les machines Windows. Est-ce prévu ? Doit-on continuer à s’appuyer sur des produits tiers (ex : PlateSpin) ?


Platespin ou d’autres apportent une valeur ajoutée dans ce domaine mais il y aura sans doute des solutions de base intégrées.D.Lascoux : Quelle différence faites-vous entre la publication d’application et la virtualisation d’application ?


Même chose, on parle plutôt aujourd’hui de virtualisation d’applications.cris : Comment dimensionner le serveur hôte par rapport aux serveurs virtuels que l’on veut y installer : on additionne le besoin en mémoire, HD, etc. Ou y a-t-il des abaques ?


Il y a surtout une étude préalable à faire. Des outils existent, c’est ce qu’on appelle le test d’éligibilité. Nous reposons sur des partenaires éditeurs pour ces outils.toto : Avec Hyper-V, Microsoft ne fera-t-il pas une concurrence déloyale ?


Partenaire historique depuis plus de 18 ans. Tout est possible, mais ça ne s’est jamais passé. Que dire de plus. Nous aidons Microsoft, et Microsoft nous aide. Pourquoi arrêter ce partenariat qui fonctionne depuis
toujours ?Merci Simon Decarpentries, le mot de la fin ?


Je vous remercie de votre présence et de vos questions. Bonsoir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction