Passer au contenu

Sim+, un nouveau MVNO qui facture à la consommation

Pas de forfait, pas d’offres prépayées, pas d’engagement, le nouvel opérateur Sim+ ne facture que les communications consommées au prix de 17 centimes la minute.

Sim+ est un MVNO, hébergé sur le réseau SFR qui vient tout juste de se lancer. Comme d’autres avant lui, tels que Simyo ou Zero forfait, le petit nouveau compte s’imposer grâce à un esprit low-cost incarné par une offre ultrasimplifiée et des tarifs réduits à l’extrême.

Sim+ a écarté les systèmes de forfait et de recharge prépayée pour adopter une facturation à la consommation, sans engagement. Il affiche un prix record de 17 centimes la minute de communication en France, facturée à la seconde, hors numéros spéciaux (1). Le SMS envoyé vers la France coûte 10 centimes.

Pour accéder à ces services, il faut soit acheter une carte SIM à 9,90 euros, soit opter pour le pack à 34,90 euros contenant une carte SIM et un téléphone Nokia 1208.

« Cela fait partie de notre concept de proposer un seul modèle de téléphone, qui plus est, d’entrée de gamme », explique Benjamin Bitton, fondateur de Sim+. Le modèle pourra changer en fonction d’accords passés avec des constructeurs.

Un coût de connexion facturé en plus de la communication

Comme trop souvent dans les prestations de service télécoms, il faut éplucher la fiche tarifaire pour prendre connaissance de frais supplémentaires ou de conditions plus ou moins contraignantes.

La découverte la plus gênante est la facturation d’un coût de connexion à 17 centimes, un système qui pénalise les appels courts, les plus fréquents. La première minute de communication revient en réalité à 34 centimes, et ce n’est que pour les suivantes que l’abonné versera les 17 centimes annoncés.

Difficile dans ces conditions de faire une comparaison frontale avec les autres MVNO. Selon les cas, les offres de Zero forfait ou de Simyo peuvent se révéler plus intéressantes, malgré une minute de communication à 19 centimes.

Sim+ impose un seuil de consommation minimale, 20 euros par semestre, en dessous duquel il résiliera la ligne. La contrainte n’est donc pas très élevée, puisque cela revient à passer des appels pour à peine plus de 3 euros par mois. « Nous avons des frais de gestion fixes sur chaque carte SIM, imposés par l’opérateur. Ce montant minimal nous évite d’avoir une marge négative », détaille Benjamin Bitton.

Le paiement après consommation

Autre particularité du MVNO, un système de paiement par tranche destiné à prévenir les impayés. Dès qu’un client a passé des appels pour une valeur supérieure à 25 euros, son compte est débité de cette somme. En fonction de sa consommation, plusieurs prélèvements peuvent être effectués dans un même mois ou à l’inverse, aucun si ses appels sont peu nombreux. Le solde est dans tous les cas régularisé en fin de mois.

L’offre est commercialisée en ligne sur le site Internet, mais aussi par un centre d’appels. Vers la fin de l’année, elle devrait aussi être proposée dans le cadre de partenariats avec de grandes marques. Un canal de distribution supplémentaire qui ne sera pas de trop, vu les ambitions affichées par Sim+. Le MVNO compte recruter 100 000 abonnés au cours de l’année prochaine et 1 million d’ici à 5 ans.

(1) Depuis la publication de l’article, Sim+ a mis en place une seconde tarification. Sur simple demande, il est possible de bénéficier d’un tarif à 19 centimes la minute de communication, sans frais de connexion. La première minute de communication est indivisible, pour les suivantes la facturation se fait à la seconde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais