Passer au contenu

SilverStream ” webifie ” les applications

Avec eXtend, l’éditeur présente un environnement intégré pour délivrer des applications comme des services Web. Le produit s’appuie sur les standards du marché WSDL, SOAP et UDDI.

Annoncé depuis un mois, l’environnement de développement d’applications SilverStream eXtend prend forme. Son rôle ? ” Webifier ” les applications de l’entreprise à partir de l’importation de leurs fonctions.“Les développeurs n’ont pas le temps de suivre les changements massifs d’architectures et de standards créés par l’e-business. Heureusement 90 % du travail a déjà été fait, il faut juste réaliser l’interaction entre applications et les offrir à l’utilisateur sur Internet”, explique Steve Benfield, directeur technique de SilverStream.En un mot, relier les applications du back-office de l’entreprise à Internet, en les transformant en services Web. Puis, les faire communiquer avec les logiciels des partenaires, clients ou fournisseurs.

Un atelier de transformation en services Web

Pour effectuer ce traitement, Silverstream eXtend intègre eBusiness Workbench, un atelier d’intégration et de transformation des applications de l’entreprise. Son travail consiste à transformer les applications en services Web.La procédure consiste à importer dans l’atelier la fonction d’une application, par exemple celle issue d’un progiciel ou d’un logiciel de gestion de la relation clientèle, depuis le serveur où elle réside (un mainframe, un serveur NT ou autre). Une fois importée grâce à des menus dédiés (XML In, XML Out), eBusiness Workbench convertit la fonction en WSDL (Web Services Description Language), puis l’encapsule en XML afin de la transformer en services Web.Outre l’importation de fonctions, l’atelier permet également de gérer du contenu. En effet, eXtend peut créer de nouveaux objets métiers (Enterprise Java Beans), puis générer, administrer et publier ce contenu sous forme de services Web.Afin d’assembler dynamiquement les différentes fonctions ou contenus importés par eBusiness Workbench, un moteur de règles intervient, afin de préciser quelles applications (maintenance, production…) et quels fonctions ou contenus vont faire l’objet d’une transformation.La mise en place de ce plan logique se fait par l’intermédiaire d’une interface graphique. Fonctionnant par glisser-déposer, elle autorise le chargement des applications et gère les interactions entre chaque composant.Au final, la plate-forme permet de ” webifier ” un ERP, un SGBDR, des applications courantes ou même un mainframe.

Compatible WSDL, SOAP et UDDI

L’environnement utilise tous les standards des services Web, WSDL, SOAP (Simple Object Access Protocol) et l’inévitable annuaire de ressources UDDI.Dans ce cadre, eBusiness Workbench autorise l’édition de services Web vers un catalogue interne ou UDDI (Universal Description Discovery and Integration).Par ailleurs, les services Web édités sont accessibles par de multiples canaux : interface personnalisée ou non, portail Web, pages JSP ou encore terminal compatible Wap.Silverstream eXtend peut fonctionner avec tous les serveurs d’applications compatibles J2EE du marché (IBM Websphere, BEA Weblogic…). Il est néanmoins livré avec le serveur d’application maison de SilverStream, compatible J2EE (Java 2 Enterprise Edition).Disponible au mois de juin, le prix de eXtend n’est pas encore communiqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Frossard