Passer au contenu

Siliconrax-Sliger met deux serveurs en un

Le Demi est doté de deux modules indépendants comportant le processeur, la mémoire et le disque dur. Il n’est pas évolutif.

Alors que la plupart des constructeurs (IBM, Compaq, HP, Sun, Dell) ont désormais à leur catalogue des serveurs biprocesseur en rack 1U (4,45 cm de hauteur), la société californienne Siliconrax-Sliger lance un nouveau concept : intégrer deux serveurs monoprocesseur indépendants dans un boîtier au format 1U.Le Demi est composé de deux modules contenant une carte mère avec interface réseau, un processeur, de la mémoire et un disque dur.
Siliconrax-Sliger propose deux types de modules. Le premier coûte 895 dollars (environ 6 614 F ht) et comporte un processeur Celeron à 600 MHz, 64 Mo de SDRam un disque dur IDE de 10 Go et un port Fast Ethernet. Le second module est vendu 1395 dollars (environ 10 309 F ht). Il est doté d’un processeur Pentium III à 866 MHz, 128 Mo de SDRam un disque dur IDE de 20 Go et deux ports Fast Ethernet.Chaque module possède également des connecteurs pour le clavier, la souris et le moniteur. Toutefois, le Demi est un modèle résolument fermé : il ne comporte ni lecteur de disquettes ni lecteur de CD-ROM.
Pire encore, le disque dur n’est pas situé dans un logement extractible. Ainsi, l’installation d’un système d’exploitation implique de sortir le Demi de son rack 19 pouces, d’extraire le module, de retirer la dizaine de vis qui maintiennent le couvercle et de connecteur un lecteur de disquettes ou un lecteur de CD-ROM à la carte mère (les câbles adéquats sont fournis). Cependant, peu d’utilisateurs finaux auront à réaliser ce type d’opération car le Demi se situe dans la catégorie des serveurs dédiés Internet livrés clés en main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin