A l’occasion du lancement du salon de la photo japonais (le CP+), la marque Sigma annonce aujourd’hui sa prochaine génération de compacts : les dp Quattro. Des appareils au look original et doté d’une évolution du capteur d’image original de Sigma, le Foveon. Dans cette nouvelle version dite “Quattro”, ce capteur d’image multi-couches (bleu, vert, rouge) est découpé de manière étrange : les deux couleurs du dessous (rouge et vert) disposent de 4,9 millions de photosites et sont quatre fois plus grands que ceux de la couche extérieure. Cette dernière couche (le bleu) comporte ainsi 19,6 millions de petits photosites qui sont, si vous faites les comptes, quatre fois plus nombreux – d’où le nom de Quattro. Au final, ce sont donc 29,4 millions de photosites qui vont délivrer des images de… 19,6 Mpix. Mais quand on regarde la fiche technique, on découvre que l’appareil proposera aussi des modes allant jusqu’à 39 Mpix !
Par quel(s) procédé(s) Sigma arrive à délivrer 39 Mpix avec un capteur comptant au mieux 29,4 millions de photosites, au pire 19,6 Mpix, impossible de le dire à l’heure actuelle. Selon Frédéric Gombert, de Sigma France, « ce sont les seules informations dont nous disposons pour le moment. Sigma France n’a aucune idée du type d’interpolation et ne peut non plus commenter la forme [spéciale, ndlr] de l’appareil ». Tout en longueur, l’appareil semble en effet sortir d’un épisode de Star Trek ; au regard des spécifications, il se pourrait qu’outre une batterie plus grosse et plus endurante que celles des générations précédentes, cette largeur facilite le cadrage en 21/9e, un des ratios proposé (21/9e, 16/9e, 3/2, 4/3, 1/1).
Même bases optiques, améliorations techniques
Comme pour les trois générations précédentes (dp, dpx et dp Merrill), la nouvelle famille dp Quattro comportera 3 modèles : le dp1 Quattro avec un 19 mm f/2.8 (équivalent à un 28 mm en 24 x 36), le dp2 Quattro qui intègre un 30 mm f/2.8 (éq. 45 mm) et le dp3 Quattro avec un 50 mm f/2.8 (éq. 75 mm). Sigma continue donc de proposer les mêmes focales (28 mm, 45 mm et 75 mm). Outre des améliorations de qualité d’image, on espère pour Sigma que les améliorations se situeront aussi au niveau de la rapidité d’autofocus et d’opération – les dp sont célèbres pour être lents. Le nouveau processeur d’image TRUE III serait – selon Sigma – ultra-rapide mais sans donner plus de précisions.
Si les ventes de ses compacts sont plutôt confidentielles, Sigma dispose d’une base de fidèles de ses fameux dp, surtout depuis la dernière génération (Merrill) qui produit des images vraiment magnifiques – largement au niveau des meilleurs reflex plein format professionnels, lisez notre test du DP3 Merrill. Peut-être cette nouvelle gamme corrigera-t-elle les défauts du passé pour transformer ce succès d’estime en réussite de masse.
A ce jour, aucun prix ni date de disponibilité n’ont été annoncés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.