Promise en septembre, voici donc la première carte-mère « PC » de l’univers RISC-V, la « HiFive Unmatched » de l’américain RISC-V. Inconnu du grand public (pour le moment), RISC-V est au cœur des préoccupations de tous les industriels et des gouvernements du monde entier. Entre la guerre commerciale USA/Chine qui prive cette dernière de technologies américaines ou encore l’avenir incertain d’ARM à la suite du rachat par Nvidia, le caractère ouvert et potentiellement gratuit de l’architecture RISC-V en fait l’architecture « souveraine » du futur.
Au format Mini ITX, la carte-mère HiFive Unmatched embarque le processeur RISC-V le plus puissant de SiFive (Freedom U740) ainsi que 8 Go de DDR 4, 32 Go de stockage et un emplacement Micro SD. Et surtout, un emplacement PCIe pour une carte graphique ou un accélérateur FPGA, deux emplacements M.2 en NVMe pour du stockage ou une carte Wi-Fi. Ainsi que les prises Gigabit Ethernet et USB A (norme USB 3.1 Gen 1). En clair : un vrai PC que l’on peut intégrer dans n’importe quelle tour.
L’objectif de HiFive Unmatched n’est pas de venir remplacer nos PC de bureau dès 2021 mais d’offrir aux développeurs une plate-forme pour accélérer le développement de l’écosystème logiciel autour de ce « nouveau » type de processeur…et pour (tenter de) remplacer les architectures x86 et ARM d’ici 2030 ?
Mise à jour du 31/10/2020 : HiFive Unmatched sera disponible à l’achat d’ici la fin de l’année 2020. Son tarif américain est de 665$ sans taxes, ce qui devrait la placer aux alentours de 700 euros avec la TVA en Europe.
Source : SiFive
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.