Rohde & Schwarz, déjà connu pour ses équipements de test et de mesure, a repris la division Cryptologie de Siemens qui a contribué à la mise au point du TopSec. Si la filiale française de Rohde & Schwarz reste muette à propos du mobile, celle de Siemens est plus loquace.
Un algorithme choisi parmi 1038 possibilités
“Il s’agit d’un téléphone cellulaire Siemens, le modèle S35i, auquel on a changé le jeu de circuits, explique Jean-Christophe Breul, chef de produits mobiles chez Siemens France. Il est produit depuis environ six mois, et a été conçu initialement pour le marché allemand. Les modifications concernant le chiffrement interviennent notamment au niveau du modem voix. Nous mettons à profit l’écran tactile du S35i et ajoutons, par voie logicielle, un bouton supplémentaire sur lequel il suffit d’appuyer pour passer en mode chiffré. Ce chiffrement transforme le signal de manière quasi aléatoire : l’algorithme est choisi parmi 1038 possibilités.”
Ce système intervient indépendamment du protocole de sécurisation par chiffrement qui existe dans tous les GSM.Seule limitation : les deux interlocuteurs doivent disposer d’un téléphone idoine. Selon un article paru sur le site américain d’IDG News Service, les TopSec seraient utilisables par paire, mais seraient aussi compatibles avec le téléphone filaire RNIS Electrodat 6-2 de Rohde & Schwarz.Commercialisé pour l’instant aux États-Unis, le TopSec est proposé à 3 500 dollars (3 200 euros). Toujours selon les mêmes sources, son utilisation est interdite dans certains pays.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.