Avec Siebel 7, l’éditeur américain du même nom change d’architecture pour passer d’un modèle client-serveur au modèle client Web. Inaugurée par PeopleSoft 8 en juin dernier, cette architecture permet aux entreprises d’économiser des coûts d’administration sur son parc de machines (pas d’installations lourdes d’applications, capacités de stockage réduites au minimum, etc.).” A part le fait de fonctionner sur un navigateur Web, l’interface utilisateur de Siebel 7 est similaire aux précédentes versions. Nous avons effectué une séparation totale entre les flux de données et la présentation à l’écran “, explique Laurent Carrière, directeur avant-vente Siebel pour l’Europe du Sud.” L’utilisateur n’est pas obligé de cliquer pour valider chaque modification d’un champ de données puisque ceux-ci peuvent être configurés pour une validation implicite. Cela permet de limiter le flux de données traitées par le serveur en évitant un rafraîchissement complet de l’interface à chaque modification. Les habitués de Siebel retrouveront donc dans cette version la même souplesse d’utilisation que dans les versions précédentes “, assure-t-il.
L’ERM, l’un des trois piliers du produit de Siebel
Le module d’ERM (Employee Relationship Management) intègre désormais autant de fonctions que les modules de CRM et de PRM (Partnership Relationship Management) à la base des produits de Siebel.” L’ERM permet de gérer les employés comme des clients. L’ERM utilise les mêmes types d’outils que le CRM, et nos clients nous ont demandé de le développer “, observe Laurent Carrière. Siebel 7 permet de gérer le recrutement, la formation, la carrière, les objectifs ou encore la performance des employés d’une entreprise.Il intègre également des fonctions d’assistance à l’employé (help desk) et un outil de workflow pour la gestion de contenus. “Le module ERM est aussi outil de gestion de connaissance personnalisé pour l’employé. On peut ainsi lui transmettre des informations personnalisées sur le marché, sur les concurrents de l’entreprise, etc.”, ajoute-t-il.Siebel 7 s’adapte aux assistants personnels de type Windows CE, Pocket PC et Palm. Il gère également le protocole WAP (Wireless Application Protocol). De plus, il intègre une interface de reconnaissance vocale multilingue. Elle permet de créer, modifier, enregistrer les données relatives à un client, d’accéder à son calendrier de rendez-vous, etc.
De nouveaux outils d’analyse
Siebel 7 s’enrichit de nombreux outils analytiques accessibles sur tout le périmètre fonctionnel du progiciel. “Nous offrons plus d’une centaine d’outils d’analyse exploitant les données de notre architecture datawarehouse sur le principe du schéma en étoiles. Outils d’aide à la décision, tableaux de bord, analyses marketing multidimensionnelles, etc.”, énumère Laurent Carrière.Siebel 7 dispose de nouveaux connecteurs pour faciliter l’intégration du progiciel dans les systèmes existants. Outre des connecteurs ERP pour SAP R3 et JD Edwards, Siebel 7 intègre des connecteurs pour Oracle Application Suite et PeopleSoft. Pour faciliter les déploiements globaux, Siebel 7 gère l’Unicode et le Zero Downtime permettant un changement de version sans interruption de l’exploitation du progiciel.La sortie de Siebel 7 est prévue pour le quatrième trimestre 2001. Aucun prix n’est encore disponible mais les tarifs devraient rester stables par rapport aux versions précédentes, selon l’éditeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.