Mauvais temps pour la GRC (gestion de la relation client). Selon un sondage de la banque d’affaires Morgan Stanley auprès de 225 directeurs informatiques américains et européens, 20 % des directeurs informatiques estiment utiles mais non prioritaires les outils de GRC. Pire, 29 % d’entre eux demeurent sceptiques sur l’efficacité des applications de GRC ou jugent simplement ne pas en avoir besoin.” La conjoncture est défavorable. Et la crise affecte plus particulièrement les fournisseurs d’applications [ERP, GRC, etc.], car ils interviennent sur des projets au long terme, avec des retours sur investissement difficiles à mesurer et non immédiat “, explique Laurent Carrière, directeur avant vente chez Siebel.Avec la nouvelle version de son application, Siebel 7.5, l’éditeur américain espère faciliter la mise en place de projets de GRC et en améliorer le retour sur investissement, et ce grâce à un catalogue d’environ ” 200 meilleures pratiques ” intégré au produit.
Un mode d’emploi basé sur l’expérience des clients
” Les meilleures pratiques de nos clients sont intégrées sous forme de processus métiers “, détaille Laurent Carrière.Par exemple, l’une de ces meilleures pratiques peut se résumer à la question ” Comment élaborer une prévision commerciale plus précise ? “. Siebel 7.5 intègre une prévision triangulée ?” à partir des informations du commercial, une analyse historique des ventes et les données brutes des dossiers clients ?” facilitant l’élaboration d’une réponse à la question posée.Toutes les meilleures pratiques contenues dans Siebel 7.5 sont documentées et couvrent les vingt applications verticales du produit (banques, télécoms, industrie manufacturière, pharmaceutique, etc.).
Raccourcir les délais d’intégration
Autre évolution fonctionnelle de la nouvelle version. “L’intégration de l’UAN [Universal Application Network] et des services Web afin de faciliter les tâches d’intégration d’applications. Nous avons tenté de progicialiser les processus d’intégration”, explique Laurent Carrière.Avec l’aide de cabinets de conseils (Accenture, Cap Gemini, etc.) et d’intégrateurs (IBM, Vitria, Tibco, SeeBeyond et Webmethods), Siebel a élaboré l’UAN, une couche d’intégration d’applications permettant de raccourcir les délais de mise en ?”uvre de projets de GRC. Siebel 7.5 supporte également les services Web : chaque processus métier peut être publié sous forme de service Web.Siebel 7.5 enrichit également son module d’ERM (Employee Relationship Management) et ses outils d’analyse-aide à la décision. L’application supporte également l’Unicode, permettant une internationalisation plus facile des projets de GRC tout en conservant une collecte homogène des données.
Accélérer l’accès aux données
Critiqué sur la relative lenteur de Siebel 7 par rapport aux versions précédentes, l’éditeur assure avoir amélioré la performance de son modèle serveur-client léger.” Nous introduisons avec Siebel 7.5 une fonction de “connection pulling” : on mutualise les connexions aux bases de données des utilisateurs afin de moins la solliciter “, explique Laurent Carrière.Siebel 7.5 affiche un prix de départ d’environ 1000 euros par utilisateur. L’application s’interface avec les bases de données IBM DB2/UDB 7.2, SQL Server 2000, Oracle 8i et 9i, Sybase Adaptative Server Anywhere 8.0.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.