Passer au contenu

Sidel : un extranet renforce la relation avec ses clients

Spécialiste des machines de conditionnement de bouteilles en plastique, Sidel ouvre de nouveaux canaux de vente de pièces détachées : site d’e-commerce dans une première phase, intégration B to B avec les systèmes d’information de ses clients ensuite.

La société Sidel est le n?’ 1 mondial des machines pour le soufflage de bouteilles en plastique PET, une situation qui contraint cette société à gérer d’importants stocks de pièces détachées, des informations désormais accessibles via extranet. Son offre s’étend à la fourniture de solutions de remplissage, transport et mise en packs de ces bouteilles sur des lignes complètes de conditionnement.Parmi ses clients figurent par exemple les grands industriels de l’agroalimentaire comme Coca Cola, Pepsi Cola, Danone, Nestlé ou encore Perrier-Vittel. Le bon fonctionnement des machines Sidel est critique car, en cas de panne, la ligne de conditionnement doit être arrêtée, ce qui génère automatiquement une perte de chiffre d’affaires.“En conséquence, nous devons pouvoir fournir très rapidement à nos clients les pièces de rechange nécessaires à la réparation des machines en panne : un délai de 24 heures en Europe et de 48 heures dans le monde. Cette contrainte nous impose de conserver des stocks importants tant dans notre entrepôt du Havre que dans nos 10 stocks relais dans le monde”, précise Nicolas Rivollet, responsable marketing de Sidel.

65 000 pièces de rechange à gérer par client

Le problème devient plus complexe avec le fait que les pièces de rechange peuvent être différentes selon le parc machines du client ; une machine étant constituée de 3 000 pièces environ, le nombre de pièces de rechange peut atteindre, au total, 65 000. Chaque plate-forme vendue par Sidel est personnalisée selon des besoins spécifiques de l’application (eau minérale, boissons gazeuses, jus de fruits, etc.) et de l’emballage (formes cylindriques, carrées, plates…).Sidel doit donc gérer des catalogues de pièces différents selon ses clients. Leur vente représente pour Sidel un marché conséquent (près de 100 M? sur un chiffre d’affaires total pour le groupe de 1,025 Md? en 2000) et est surtout stratégique pour ses relations avec ses clients. “Nous avons donc décidé de mettre en place un extranet permettant à nos clients d’avoir accès à tout moment à un catalogue de pièces de rechange personnalisé selon le parc machines, les zones géographiques et les conditions commerciales. De plus, nous voulions que nos clients, à travers cet extranet, aient accès aux informations relatives à la disponibilité des pièces de rechange selon les informations stockées dans notre ERP et puissent les commander en ligne”, indique Nicolas Rivollet.Dans une première phase, l’extranet de Sidel a donc été mis en place tel un site de commerce B to B “manuel” (accessible depuis un navigateur) dénommé SOL (Spares On Line).

Des commandes passées automatiquement

Dans une seconde phase, Sidel a pour objectif de proposer une passation automatique des commandes entre les systèmes d’information des clients et celui de Sidel. La connexion aux places de marché n’est pas exclue, même si le service rendu est inférieur, du fait de la standardisation du catalogue. D’un point de vue technologique, Sidel a donc recherché une offre comprenant à la fois un serveur de commerce en ligne et un serveur d’intégration B to B.En revanche, la montée en charge ne constituait pas un problème, car le site est destiné à un petit nombre de clients (de l’ordre de 200 clients n’utilisant pas le site en même temps). Dans ce but, les offres d’une vingtaine de fournisseurs ont été analysées. Le choix final opposait la plate-forme Enfinity d’Intershop à la solution Site Retail de Microsoft qui s’appuie sur Commerce Server 2000, complétée par Biz Talk Server 2000.“Nous avons finalement adopté les technologies de Microsoft car elles répondaient à notre besoin de mettre rapidement en ligne notre extranet et de pouvoir interfacer les systèmes d’information de nos clients. De plus, les technologies de Microsoft sont universellement reconnues. Cela rassure nos clients”, affirme Nicolas Rivollet.La solution Site Retail utilisée fournit 80 % de la structure du site. Le travail à effectuer dans le cadre du projet SOL a consisté principalement en l’adaptation des pages ASP de cette solution (groupement d’écrans, charte graphique, ajout du multilinguisme, etc.).De plus, quelques composants Com+ ont été développés pour accéder à l’ERP SAP de façon synchrone au travers des interfaces BAPI (Business API), pour récupérer les informations relatives au client et à la disponibilité des pièces de rechange, et calculer les prix des pièces selon la politique commerciale et les caractéristiques du client.Dans le cas où l’ERP R/3 de SAP mettrait plus de deux secondes à répondre (déconnexion, etc.), ces composants lisent donc les informations dans la base de données locale du site SOL.La passation de commande est réalisée de façon asynchrone au travers du serveur d’intégration Biz Talk Server et du connecteur Biz Talk Adapter for SAP. Celui-ci échange des documents IDOC avec l’ERP R/3 de SAP.Le gestionnaire de processus Biz Talk Orchestration (inclus dans Biz Talk Server) a été utilisé pour cadencer les échanges asynchrones avec l’ERP dans le cadre de processus très simples : gestion des flux d’intégration des catalogues, envoi des commandes à SAP R/3, mise à jour quotidienne de la base de données utilisée par Commerce Server à partir de celle de SAP R/3.Le véritable traitement des commandes des pièces de rechange est assuré par le gestionnaire de processus interne à SAP R/3. Il est complexe car Sidel doit toujours trouver une solution aux problèmes de ses clients (recherche dans d’autres stocks relais, prélèvement sur une machine en cours de fabrication, etc.).

Étendre à tous les métiers concernés

En pratique, la présence de Biz Talk Orchestration prépare la seconde phase du projet SOL dans laquelle Biz Talk Server pourra recevoir des commandes de manière automatisée en provenance du système d’information des clients de Sidel.Cette société souhaite aussi, à terme, inclure dans les processus gérés par Biz Talk Orchestration les échanges avec les autres métiers impliqués dans la fourniture de pièces de rechange : emballage, expédition dans le monde entier (via DHL, FedEx, UPS, etc.), passage des douanes, paiements, etc., voire fournisseurs de produits manufacturés.La première phase du projet SOL a été achevée fin 2001 avec la mise en production du site SOL. Elle a été effectuée par une équipe incluant des personnes de Sidel et des personnes de la société Business Design Consulting, intervenant pour participer à la réalisation du projet et transférer leurs compétences sur Commerce Server et Biz Talk Server.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler