Passer au contenu

Sidaction lance un concours de vidéos mobiles ouvert aux 15-25 ans

Le VIH Pocket Films propose aux jeunes de réaliser une vidéo de deux minutes avec un téléphone portable pour informer et sensibiliser au VIH. Les vidéos lauréates seront réunies dans un DVD.

Un sondage réalisé en novembre 2012 a révélé que seuls 26 % des 15-25 ans se considèrent comme « très bien informés » sur le VIH. L’un des principaux objectifs du Sidaction est donc de sensibiliser les jeunes. C’est dans cette optique, que l’association de lutte contre le sida lance en ce mois d’octobre 2013 la deuxième édition du concours VIH Pocket Films en association avec plusieurs ministères.

Ce concours propose aux jeunes de 15 à 25 ans de réaliser une vidéo de deux minutes maximum avec leur téléphone portable sur le thème de la prévention ou de la vie avec le VIH. Les participants ont jusqu’au 31 janvier 2014 pour déposer leur film sur le site Internet de Sidaction. Un jury sélectionnera les dix vidéos lauréates qui seront dévoilées à l’occasion de l’émission Sidaction 2014 à laquelle les jeunes « réalisateurs » primés seront conviés en VIP.

Ces vidéos seront ensuite rassemblées dans un DVD qui servira d’outil pédagogique et sera distribué gratuitement à plus de 19 000 structures accueillant des jeunes fin 2014 : établissements scolaires, maisons de la jeunesse et de la culture, foyers de jeunes travailleurs… Mais avant cela, des séances de sensibilisation qui s’appuieront sur le précédent DVD de VIH Pocket Films seront organisées dans des établissements scolaires le 1er décembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

En 2009, à l’occasion de la première édition du VIH Pocket Films, 154 vidéos avaient été déposées sur le site. Voici celle d’un des lauréats.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse