Passer au contenu

Sid Meier’s Starships, un nouveau jeu de stratégie pour le père de Civilization

Le grand maître de la stratégie au tour par tour revient avec un nouveau jeu, très spatial, orienté sur la gestion et le développement de flottes de vaisseaux en vue de batailles épiques?

Civilization a fait son premier saut dans l’hyper espace, loin de nos grands hommes d’antan, bouts d’images d’Epinal numériques. Et maintenant qu’il y ait, dans l’espace, Sid Meier (et son studio Firaxis) entend bien profiter de ses galaxies lointaines qui s’offrent à lui.

Le créateur de la série de jeux de stratégie a donc annoncé un nouveau titre, Starships, qui se déroule dans l’univers de Civilization : Beyond Earth. Et comme on ne change pas une formule qui gagne, ce Starships sera également un jeu de stratégie au tour par tour. Il consistera « en un nouvelle aventure interstellaire », à base d’exploration. Et qui dit exploration dans l’Espace, dit vaisseaux. Sid Meier étant du genre à voir grand, c’est une flotte que vous devrez gérer de missions en missions pour protéger des planètes et leurs civilisations, afin de « bâtir une fédération » pour atteindre une paix galactique très attendue.

Mais avant d’avoir la paix, il faudra développer des technologies, conquérir des planètes, mener de fiévreuses batailles et pour cela construire des vaisseaux. Un gameplay que Sid Meier résume en quelques mots : « Mon objectif était de créer une expérience qui se concentre sur la conception de vaisseaux et le combat dans un univers riche d’aventure interstellaire, entre diplomatie et exploration ».
Le directeur du développement créatif de Firaxis promet également des cartes et des missions générées de façon dynamique. Il n’oublie pas non plus les fans de Beyond Earth, qui « bénéficieront d’une connectivité croisée » entre les deux jeux. Comment ? On ne le sait pas encore dans le détail, mais le lien est peut-être à trouver dans ce commentaire de Sid Meier : « Lorsque je travaillais sur Starships, l’idée m’est venue d’explorer un nouveau chapitre dans l’histoire de Civilization: Beyond Earth. Qu’advient-il après que nous ayons colonisé notre nouvelle maison et éventuellement construit des vaisseaux spatiaux pour nous amener vers les étoiles ? Que sont devenus nos frères et sœurs, si longtemps oubliés, de la planète Terre ? »
Starships pourrait alors être une extension du développement de sa « planète », une sorte de « vers l’infini et au-delà ».

Sid Meier’s Starships sortira début 2015 sur PC et Mac, via Steam (et le Mac App Store) et sur l’App Store, pour les iPad.

A lire aussi :
Dragon Age Inquisition, Far Cry 4 et The Crew, 3 jeux avec lesquels on a passé les fêtes
– 16/01/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine