Après avoir investi plusieurs centaines d’euros dans un smartphone, il faut parfois remettre la main au portefeuille pour le réparer. Afin de limiter la facture, de nombreux utilisateurs choisissent d’effectuer l’opération eux-mêmes. Le site iFixit a pris l’habitude de démonter les appareils les plus vendus pour évaluer leur degré de réparabilité. Disponible depuis quelques semaines outre-Atlantique – il n’est pas encore vendu en France, l’Essential Phone (ou PH-1) est tout simplement impossible à réparer soi-même.
Pour accéder aux composants du smartphone, iFixit a dû geler l’écran, brisant au passage la dalle LCD. Autre problème de taille : le port USB Type-C est soudé à la carte-mère. Il est donc impossible de remplacer le premier composant sans remplacer le second… beaucoup plus onéreux. De son côté, la caméra de façade est totalement solidaire de l’écouteur. Enfin, le recours massif à des bandes d’adhésif rend toute tentative de réparation très périlleuse.
Finalement, l’Essential Phone obtient une note de réparabilité de 1/10. Pour rappel, le Samsung Galaxy S8 – déjà un mauvais élève – s’était contenté d’un 4/10, quand l’iPhone 7 et le OnePlus 5 montaient à 7/10. Vendu 699 dollars, le smartphone d’Andy Rubin est donc tout simplement impossible à réparer sans passer par un canal « officiel », à moins de briser l’écran.
Le PH-1 rejoint le HTC One (2013) au panthéon des smartphones les plus difficiles à réparer. Avant de se l’offrir, il faudra prendre en compte la nécessité de le renvoyer à Essential en cas de dommages. Sur son site, le fabricant propose également une assurance complémentaire, moyennant une centaine de dollars.
Source : iFixit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.