Passer au contenu

Si votre batterie se vide trop vite, désactivez cette fonctionnalité de votre smartphone

Une nouvelle étude réalisée par DXOMARK mesure l’impact de la fonctionnalité « toujours allumé » ou « Always-on » de nos smartphones. Vous allez le voir, cette dernière a un impact non négligeable sur l’autonomie de nos appareils mobiles.

Le mode « toujours allumé » existe depuis des années sur les smartphones Android, mais son introduction sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max lui a donné une nouvelle heure de gloire. DXOMARK en a profité pour mesurer la consommation d’énergie du « always-On ».

Quatre smartphones sur le banc d’essai

L’iPhone 14 Pro Max, le Google Pixel 7 Pro, le Samsung Galaxy S22 Ultra et le Xiaomi 12S Ultra ont été mis à l’épreuve. Les quatre téléphones profitent d’un écran AMOLED et de la fameuse fonctionnalité « always-on » que chaque constructeur adapte à sa façon. Les produits ont évidemment été testés dans des conditions de laboratoires avec les mêmes paramétrages.

Le premier test d’autonomie est assez révélateur dans la mesure où l’écran toujours allumé épuise en moyenne 4 fois plus vite la batterie que si cette option n’est pas activée. Ainsi, on passe de 400 heures d’autonomie environ en mode veille avec l’écran éteint à seulement 100 heures lorsque « l’always-on » est activé.

autonomie smartphone ecran toujours allume
Crédit : DXOMARK

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, on remarque que les smartphones avec la meilleure autonomie en veille sont également ceux qui ont la moins bonne autonomie avec l’écran toujours allumé. DXOMARK met cela sur le compte d’un excès de confiance de la part des constructeurs qui proposent des produits avec une bonne autonomie, négligeant ainsi l’optimisation. Ainsi, le Pixel 7 Pro est le meilleur élève lorsque la fonction est activée, mais le pire lorsqu’elle ne l’est pas.

Une question d’optimisation

Tous les smartphones n’ayant pas la même capacité de batterie, les ingénieurs ont décidé de mesurer le courant de décharge (exprimé en mA) avec ou sans le mode d’écran toujours allumé. Les résultats sont bien différents et mettent en exergue les marques qui proposent la meilleure optimisation quand cette fonctionnalité est activée.

courant de decharge smartphone ecran always on
Crédit : DXOMARK

À ce petit jeu, c’est Apple et son iPhone 14 Pro Max qui tirent leur épingle du jeu avec seulement 9,3 mA de perte, soit un peu moins que le Xiaomi 12S Ultra qui est à 9,8 mA. Le téléphone de la marque à la pomme est également le mieux optimisé lorsque l’écran n’est pas allumé du tout avec 35,5 mA de perte, juste devant le Google Pixel 7 Pro qui recule de 36 mA sur la même période.

Les très bons résultats de l’iPhone sont d’autant plus notables qu’il fait partie, avec le Xiaomi 12S Ultra, des smartphones avec la luminosité moyenne et maximale la plus élevée. Malgré le choix d’Apple d’éclairer tout l’écran et pas seulement quelques pictogrammes comme ses concurrents, les ingénieurs de la marque semblent avoir fait un gros travail sur l’optimisation.

Dans le cadre d’une enquête, DXOMARK a demandé aux utilisateurs ce qu’ils pensaient de cette fonctionnalité d’écran toujours allumé. Les résultats sont mitigés, avec 54 % d’entre eux trouvant cette option utile, alors que 46 % d’entre eux ne la considèrent pas si essentielle que ça. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous l’utilisez ou non. Et surtout, pourquoi ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : DXOMARK


Votre opinion
  1. Sur mon Galaxy A31 je l’ai configuré pour qu’il éteigne complètement l’écran au bout d’une minute sans utilisation (hors mis youtube ou twitch). Cet écran tout éteint me permet de faire durer la batterie quelques jours. Après moi je ne suis pas un accro au smartphone (je ne conduit pas avec, je ne dors pas avec, je ne dîne pas avec et je ne vais pas au pti-coin avec…). Mon utilisation est des plus simple (pas de jeux; du mail, quelques SMS, un peu de video et pour certifier un achat depuis le net (certicode)).

  2. Un courant de décharge en mAh ??? !!!
    Comment voulez-vous qu’on fasse confiance à une article qui confond les mA et les mAh…
    mAh est une unité de charge électrique, et peut servir à indiquer la capacité d’une batterie (qu’on peut aussi indiquer en termes d’énergie, expriémés en mWh ou en Wh en multipliant cette charge par la tension en V).
    Pour un courant (de décharge), il s’agit naturellement d’A ou de mA

  3. Votre article est bourré de fautes de compréhension de l’article original de dxomark, c’est affligeant de voir un tel travail bâclé, vous confondez les barres on/off dans votre lecture des graphiques publiés par dxomark 😵

  4. Encore un article inutile qui sert juste a un placement publicitaire, tous les gsm ont un affichage qui s eteint automatiquement sauf si on modifie les settings

  5. Bonjour

    Ces marques devraient prendre exemple sur Huawei :

    Si le capteur de proximité détecte un élément il coupe le always on display

    De fait lorsque le téléphone est dans une poche il n’utilise pas la batterie

  6. C’est formidable, ce genre d’article sur les batteries de portables.
    Tous concluent que c’est l’usage du téléphone qui fait que sa batterie se décharge !
    M de la Palisse en aurait dit autant.

    Mais j’ai un portable neuf, qui ne sert pas pour une question de carte sim inerte. Je le maintiens en charge régulièrement, sinon sa grosse batterie “pro” se décharge assez vite.

    Des réponses explicites d’une personne qualifiée et sans langue de bois, s.v.p. ?
    .

Les commentaires sont fermés.