Passer au contenu

Si Versailles m’était conté

Commentaire audio, gravures, tableaux, photos virtuelles… le château de Versailles propose aux visiteurs un nouveau guide multimédia qui met les nouvelles technologies au service du patrimoine historique.

Le tableau est superbe, ses couleurs sont lumineuses. Un enchantement pour les yeux. Inutile pourtant de le chercher sur les murs du château de Versailles : ce tableau ne s’affiche que sur l’écran du Navipass, le nouveau guide virtuel proposé aux visiteurs de la résidence des derniers rois de France.Le commentaire sonore donne de multiples informations : le tableau est de Claude-Guy Hallé, il représente le doge de Gênes venu présenter des excuses à Louis XIV. Dès les premières minutes, on est séduit par ce guide multimédia qui sait marier l’image à la parole. Et lorsqu’on découvre des gravures ou des tableaux habituellement dissimulés aux yeux des visiteurs, on ne peut être que définitivement conquis !Mis au point par la société Sicomore, le Navipass est un ordinateur de poche iPaq du constructeur Compaq, sur lequel a été implanté un logiciel spécifique. Déjà utilisé deux fois l’année dernière pour des expositions au Grand Palais, cet appareil donne indéniablement une dimension nouvelle aux visites.

Des commentaires clairement audibles

A l’occasion de l’exposition Visions du futur, Sicomore a même développé une version ludique destinée aux enfants. Il s’agissait d’un quiz interactif : en parcourant l’exposition, ils devaient trouver la bonne réponse aux questions qui s’affichaient sur l’écran de l’ordinateur de poche.Aujourd’hui, le Navipass agrémente la visite des grands appartements du roi. Il l’enrichit notamment de commentaires audio d’une qualité irréprochable. Enregistrés sous forme de fichiers au format MP3, ils ne présentent aucun souffle et mêlent morceaux de musique d’époque et textes lus. Ces derniers ont, bien évidemment, été soumis aux conservateurs du château de Versailles et retravaillés plusieurs fois avant d’être validés. “Ce n’est pas facile, quand on n’est pas spécialiste, de faire la différence entre balustre et balustrade !”, remarque Maria Jaux, de Sicomore. Le château de Versailles lui a également fourni des photos des salles, des gravures, des tableaux, etc. Autant d’éléments indispensables pour illustrer un guide multimédia de qualité.Sur sa lancée, Sicomore prépare déjà une version du Navipass pour l’exposition Matisse et Picasso qui aura lieu au Grand Palais à la rentrée.Le système de guide couplé à un quiz multimédia pour enfants ayant fait ses preuves, la société projette également la mise au point pour la fin de l’année d’un parcours de découverte du musée d’Orsay pour les enfants. Dans l’avenir, les concepteurs du Navipass pensent faire appel aux technologies de communication sans fil. “La quantité de mémoire des ordinateurs de poche utilisée pour le Navipass est relativement limitée et ne suffirait pas à stocker toutes les informations nécessaires à guider la visite de lieux de grande taille comme le château de Versailles dans son entier”, explique Jean-Yves Boutisseau, directeur commercial. “La solution pourrait être de placer des bornes de communications sans fil à différents endroits de la visite.” Au fur et à mesure du déroulement de la visite, l’appareil se connecterait à la borne la plus proche et téléchargerait images, sons et vidéo correspondant à chaque étape.En attendant, l’utilisation du logiciel actuel est d’une simplicité enfantine : il suffit de cliquer du doigt sur les icônes figurant sur l’écran tactile de l’iPaq. Seul petit défaut du système : on constate un très léger temps de latence entre le moment où l’on presse sur l’écran et la réaction de l’appareil (affichage d’une nouvelle scène, début du commentaire, etc.). Mais, comme les icônes de commande sont peu nombreuses et explicites, on s’approprie immédiatement l’appareil avec lequel on passe plus de 90 minutes de bonheur à déambuler du salon de Diane à celui de Mars, de la galerie des glaces au salon de la paix, de l’antichambre du grand couvert à la salle des gardes de la reine

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud