Passer au contenu

Si nous ne devions retenir qu’un smartphone en ce début d’année

Les principaux smartphones de 2017 sont sur le marché. Après six mois de tests, nous dressons une première liste des appareils les plus remarquables. Voici celui que nous vous recommandons le plus chaudement.

Ce qui va suivre n’a pas vocation à désigner le « meilleur » smartphone. Ni le plus puissant. Ni le plus doué en photo. Ni le plus joli. En se basant sur une photographie du marché actuel, nous avons choisi de désigner un appareil, parmi ceux qui nous ont le plus séduits. Cette recommandation fait suite à de nombreux messages, mails, commentaires – sur Facebook et sur YouTube. Finalement, nous tentons de répondre le plus honnêtement possible à une question : quel achat est le plus pertinent ?

Le OnePlus 5
01net.com – Le OnePlus 5

Pourquoi c’est le OnePlus 5

A la lumière de notre classement des meilleurs smartphones, Samsung rafle la mise, avec les Galaxy S8 et S8 Plus. LG complète le podium avec son excellent G6. Mais comme évoqué plus haut, les critères sont cette fois plus larges. Le Galaxy S8 coûte 809 euros. Le LG G6 en vaut 749. En remontant à la cinquième place du classement, on trouve le OnePlus 5, vendu 559 euros. En version équipée de 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, le tarif baisse à 499 euros. C’est 40% de moins que le S8 et un tiers de moins que le LG G6.

1. Prix

Le rapport qualité-prix de OnePlus a toujours été une force. Il y a encore quelques mois, nous n’aurions pas pour autant recommandé le OnePlus 3T face au Samsung Galaxy S7. Le design du chinois était vieillissant et la qualité photo bien trop perfectible. Nous avons regretté la hausse de prix imposée par OnePlus, faisant passer son tarif d’entrée de 439 à 499 euros. Mais après avoir testé le smartphone, on peut affirmer que les soixante euros supplémentaires sont un excellent investissement.

Le OnePlus 5
01net.com – Le OnePlus 5

2. Photo

En revoyant sa copie, OnePlus fait évoluer son offre photo, beaucoup plus complète. L’apport du second capteur – avec une focale dédiée au mode portrait – en fait un rival crédible de l’iPhone 7 Plus. La qualité photo du capteur principal le place juste derrière les HTC U11, Samsung Galaxy S8 et LG G6. En mettant de côté le Xiaomi Mi6 – toujours non compatible avec toutes nos fréquences 4G, le OnePlus 5 propose actuellement la meilleure qualité photo par euro dépensé.

3. Puissance

Vient ensuite la question de la puissance. Un élément épineux, qui a valu à OnePlus d’être critiqué pour sa pratique « douteuse » – pour ne pas employer un terme moins poli – visant à améliorer les scores de benchmarks de son smartphone. Le fabricant a été accusé de « tricher » en augmentant artificiellement la cadence moyenne de son processeur lors de ces tests.

Le OnePlus 5
01net.com – Le OnePlus 5

A nos yeux, cela mérite davantage un carton jaune qu’un carton rouge : au total, nous avons pu tester trois appareils, dont au moins deux qui n’ont pas été touchés par cette technique de triche. Leurs scores ont été au niveau de ceux de la concurrence, voire au-dessus. Ces performances ont été confirmées en jeu. Le smartphone est irréprochable. Le nombre d’images par seconde ne faiblit pas, là où même les plus onéreux peuvent souffrir de quelques saccades. Aucune surchauffe n’a été à déplorer. Sans même tenir compte du prix, le OnePlus 5 est le smartphone qui nous a offert la meilleure expérience en jeu vidéo.

Point bonus : la surcouche

Au premier allumage, encore trop de smartphones donnent l’impression qu’ils ont été remplis d’applications totalement inutiles, qu’il est parfois impossible de désinstaller. Nous ne citerons pas les pires élèves en la matière – coucou Huawei, coucou Asus – et nous contenterons d’apprécier la surcouche de OnePlus 5, qui apporte le meilleur équilibre entre sobriété et niveau de personnalisation.

Le OnePlus 5
01net.com – Le OnePlus 5

Point malus : les bugs

Bien qu’appartenant au même groupe que le géant chinois Oppo, OnePlus commet quelques erreurs de jeune premier. Depuis la sortie du OnePlus 5, les internautes ont rapporté des bugs concernant la partie audio, le Wi-Fi et l’affichage avec l’apparition d’un « jelly effect », une distorsion d’image qui apparaît en faisant défiler les informations à l’écran. Nous n’avons pas souffert de ce dernier bug et les deux premiers ont ou devraient être corrigés grâce à des mises à jour logicielles. Cela n’a pas empêché de décevoir quelques utilisateurs de la première heure.

Ne suivez pas nos conseils si :

  • le design est essentiel : impossible de ne pas saluer le travail de Samsung, qui nous offre un smartphone largement en avance sur son temps. Si vous voulez tenir en main l’appareil de demain, le Galaxy S8 est le choix qui s’impose.
  • vous aimez les formats compacts : très beaux, très chers, mais aussi très grands. Parfois trop grands, les smartphones haut de gamme adoptent trop souvent des écrans de 5,5 pouces ou davantage. Heureusement, le Huawei P10 (5,1 pouces) est là pour apporter un peu de diversité.
  • vous aimez les paysages : moins impressionnant que le Galaxy S8, le LG G6 offre lui aussi un gigantesque écran. Sa principale force reste son second capteur photo très grand angle, adapté à la photo de paysages. Une offre toujours unique sur le marché.
  • vous êtes un photographe aguerri : à la peine en photo l’an dernier, HTC revient en force dans le domaine. Il n’y a qu’à voir la qualité des clichés du HTC U11 : elle surpasse celle de tous ses concurrents.
  • vous n’avez pas 500 euros à mettre dans un smartphone : pour faire notre choix, nous n’avons retenu que des smartphones premium. A des tarifs plus accessibles, il y a de très bonnes alternatives. Les Huawei Nova (370 euros), Samsung Galaxy A3 (329 euros) ou Moto G5 (199 euros) sont parmi les plus recommandables.
  • vous n’aimez que l’iPhone : offrez-vous un iPhone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY