Passer au contenu

« Shot on iPhone Challenge » : Apple sacre les 10 plus belles photos

Sur Instagram, Apple vient de dévoiler les dix plus belles photos prises à l’iPhone. Lancé fin janvier, le « Shot on iPhone Challenge » consistait à réaliser le meilleur cliché depuis un appareil de la marque. Une publicité quasiment gratuite.

Récompenser les plus belles photos prises à l’iPhone, c’est le principe du concours lancé par Apple du 22 janvier au 7 février. Sur sa page Instagram, la marque à la pomme a dévoilé, mardi 26 janvier, le classement des dix plus belles photos. 

Des façades d’immeubles multicolores de Hong-Kong au raton-laveur immortalisé en noir et blanc au fond d’une forêt nord-américaine, le panel de photos sélectionnées est franchement varié.

Le Biélorusse Nikita Yarosh a été sacré grand gagnant du concours pour sa photo d’une fissure sur un cours de tennis à l’orange intense, prise « juste » avec un iPhone 7.

Tandis que Darren Soh, lui, a capturé les reflets d’un bâtiment aux couleurs pastel dans une flaque d’eau éparse, à Singapour, avec cette fois l’iPhone Xs Max.

Non ce n’est pas le fond d’écran de la nouvelle mise à jour de Mac OS, mais la photo récompensée par Apple de l’américain LieAdi Darmawan, avec l’iPhone XS.

Derrière ce challenge anodin se cache en fait un vrai coup de com’. Cette campagne de publicité qui ne dit pas son nom est -presque- gratuite pour le géant à la pomme croquée. Outre faire vivre sa communauté, Apple en profite pour montrer la qualité de ses appareils photo. Deux en un !

Une licence accordée pour les photographes primés

Mais l’opération ne s’est tout de même pas exactement déroulée comme le souhaitait l’entreprise. Au départ, les prix à l’issue du concours n’avaient «aucune valeur financière ». Pour les dix photos sacrées, la récompense était simplement d’être exposées « sur des affiches dans plusieurs villes, dans des magasins Apple, en ligne » et sur ses réseaux sociaux. La marque se réservait le droit d’utiliser les photos sélectionnées gratuitement pour une exploitation commerciale, et ce pendant un an. Pas de rémunération pour les artistes primés, donc.

Mais cette disposition a provoqué une levée de boucliers chez les internautes. Au point que le 25 janvier, la firme de Cupertino a cédé. Désormais en cas d’utilisation marchande, les gagnants toucheront des droits de licence, selon le règlement modifié [PDF].

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud