“Aujourd’hui, je vous annonce qu’après 14 ans, je vais quitter Meta.”. Dans un post Facebook partagé le 1er juin, Sheryl Sandberg partage sa décision en revenant sur sa rencontre avec Mark Zuckerberg et son parcours au sein de l’entreprise. L’ancienne directrice des opérations tire ainsi sa révérence, mais restera au conseil d’administration du groupe dans lequel elle a joué un rôle clé.
Pleine de gratitude pour cette aventure, et malgré les critiques faites à l’entreprise sur son modèle économique et la récolte de vos données personnelles, elle assure que cela a été “un honneur et le privilège d’une vie” de travailler “aux côtés de Mark” Zuckerberg, avant de lui adresser un message plus personnel :
Travailler à tes côtés, chaque jour, va me manquer, mais je suis heureux de te compter parmi mes amis pour la vie. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi et ma famille, pour notre entreprise, et pour des millions de personnes à travers le monde. Tu es une star.
La fin d’une époque pour Sheryl Sandberg, mais aussi pour Facebook
Après avoir été chef de service au sein du département du Trésor américain et vice-présidente chargée des ventes et opérations internationales en ligne chez Google, Sheryl Sandberg rejoint Facebook en 2008. Elle est également nommée au conseil d’administration de la Walt Disney Company en décembre 2009. Un CV impressionnant.
En tant que directrice des opérations chez Facebook, puis Meta, Sheryl Sandberg a été l’architecte du succès du réseau social. Elle est à l’origine du modèle économique de Facebook basé sur la publicité. Deux ans seulement suivant son arrivée, l’entreprise est devenue bénéficiaire. Plus qu’une collaboratrice, Sheryl Sandberg a été une véritable mentore pour Mark Zuckerberg :
Sheryl a conçu l’architecture de nos activités publicitaires, recruté des personnes formidables, façonné notre culture d’entreprise et m’a appris comment diriger une société.
Entre scandales et polémiques
Tout n’a pas été rose pour autant et le nom de Sheryl Sandberg a été associé à plusieurs affaires. La plus retentissante étant sans doute celle de Cambridge Analytica dans laquelle des millions de profils Facebook de citoyens américains avaient été récupérés par un prestataire de la campagne de Donald Trump en 2008 pour influencer le vote à l’élection présidentielle. L’année dernière, un lanceur d’alerte affirmait que Facebook était plus concentré sur sa croissance que sur la lutte contre les discours de haine et la désinformation.
Sheryl Sandberg quittera officiellement ses fonctions à l’autonome. Bien qu’elle reste au conseil d’administration de Meta, elle compte consacrer plus de temps à son association Lean In qui met en avant l’importance des femmes dans le monde du travail et dans la société en général. Javi Olivan sera le nouveau directeur des opérations de Meta, sans pour autant remplacer exactement le rôle de Sheryl Sandberg au sein de l’entreprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : BBC