Passer au contenu

Le « sherlocking » d’Apple coûte cher aux développeurs

Après chaque édition de la WWDC, les développeurs font les comptes : qu’est-ce qu’Apple leur a piqué comme idées et fonctionnalités pour ses nouveaux systèmes d’exploitation ? La pratique, baptisée « sherlocking », a de nouveau fait des ravages cette année !

Une partie non négligeable des nouveautés d’iOS 18 et de macOS Sequoia tire leur inspiration de ce qui se fait en dehors de Cupertino. Tenez, l’application « Mots de passe » par exemple : à quoi bon utiliser 1Password ou LastPass, qui sont payants (et même sur abonnement) ? Pourquoi s’embêter avec des applications de transcription de texte en direct ou de création d’emojis personnalisés, quand Apple Intelligence proposera des fonctions similaires ? Sans parler de l’app Calculatrice sur iPad

Copier les développeurs ? Élémentaire mon cher Apple

Pour être tout à fait honnête, les apps tierces comportent souvent plus de fonctionnalités : les logiciels de mots de passe sont multiplateformes alors que l’app d’Apple reste tout de même assez confinée sur les systèmes d’Apple (même s’il est possible de l’utiliser sous Windows).

Cette pratique d’Apple de « copier » des apps tierces pour les proposer gratuitement aux utilisateurs de ses OS porte le nom de « sherlocking ». C’est une référence à Sherlock, l’application de recherche du Mac des années 90 et lointain ancêtre de Spotlight, et qui a « emprunté » des fonctionnalités du logiciel tiers Watson (le pauvre ne s’en est pas relevé).

Apple fait parfois plus que de simplement s’inspirer de ce qui existe ailleurs. Le constructeur peut aussi purement et simplement interdire un marché à son profit, comme ça a été le cas pour les applications de contrôle parental remplacées sans ménagement par « Temps d’écran » — une fonction qui est d’ailleurs très loin de faire l’unanimité.

Lire « Temps d’écran » : Apple met trois ans pour boucher une faille pouvant exposer les enfants à du porno

Appfigures a listé le nombre d’applications « sherlockées » pour calculer le risque financier qui pèse sur les développeurs de ces apps avec iOS 18 et les autres mises à jour.

Appfigure Ios 18 Sherlock 2
© Appfigures
Appfigure Ios 18 Sherlock 1
© Appfigures

La somme totale tourne autour de 400 millions de dollars par an, l’équivalent de ce que les apps sherlockées ont généré sur les douze derniers mois. Les applications de trail seront particulièrement touchées, puisqu’elles représentent 307 millions (Apple Plans va reprendre à son compte des fonctions proches). Les apps de correction grammaticale ont généré 35,7 millions de dollars, celles d’aide aux maths 23,4 millions, les apps de mots de passe 20,3 millions.

Il faut souligner qu’il s’agit de pertes potentielles, car comme on l’a dit les apps développées par Apple ne remplacent pas complètement les apps tierces. Néanmoins, les utilisateurs pourraient décider que celles d’Apple sont suffisamment bonnes pour couvrir leurs besoins.

Lire iOS 18 : notre top 10 des meilleures nouveautés

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : TechCrunch


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. A l’époque c’était les fonctionnalités inédites de personnalisation offertes par le jailbreak qui étaient copiées, ce qui avec le temps a rendu le jailbreak moins intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *