On ne présente plus Shazam, cette application célébrissime qui permet de reconnaître une musique à partir d’un extrait capturé via le micro de votre smartphone. La société planche sur une nouvelle fonctionnalité qui pourrait être disponible dès l’été prochain : scanner des images pour que l’utilisateur récupère du contenu.
« Pour la première fois, nous allons utiliser l’objectif photo du smartphone pour débloquer des contenus », a confirmé Rich Riley à l’AFP, en marge du MWC de Barcelone. Un accord a été conclu dans ce sens avec la société Digimarc pour utiliser sa technologie d’incrustation de code dans une image, invisible pour l’oeil humain à l’inverse des codes QR à scanner.
Un utilisateur de Shazam prendra par exemple avec son smartphone la photo d’un Blu-ray qu’il vient d’acheter et obtiendra en retour la bande-originale du film en question. Un lecteur de magazine pourra, lui, photographier l’image d’un plat dans la rubrique gastronomie et récupérer instantanément la recette sur le téléphone.
L’appli Shazam bientôt disponible sur les montres connectées
Ces dernières années, l’entreprise basée à Londres a déjà étoffé ses contenus avec un fil d’actualité s’inspirant des réseaux sociaux et renforcé son interactivité avec les programmes TV.
Shazam, qui identifie les chansons qu’on lui fait écouter et fournit des liens vers les sites où elles sont commercialisées, avait annoncé en août 2014 avoir franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs au moins une fois par mois.
Craignant d’être considéré comme « faisant partie des meubles dans l’écosytème mobile », Rich Riley souhaite voir augmenter le nombre d’utilisations mensuelles pour diversifier ses revenus, qu’il tire en priorité de la publicité. Dans ce contexte, cet ancien vice-président de Yahoo a laissé entendre que son application entamerait bientôt une migration sur les objets connectés, à commencer par les smartwatches.
« Là où se déploient des systèmes d’exploitation comme iOS et Android, il est logique de retrouver Shazam, que ce soit sur les poignets, les télévisions ou dans les voitures », a-t-il dit.
Shazam avait déjà introduit en 2014 plusieurs nouveautés dont la capacité automatique de détection de musique sans que le propriétaire du téléphone n’intervienne. L’application, qui a été téléchargée plus de 600 millions de fois depuis son lancement en 2002, est valorisée à un milliard de dollars.
A lire aussi :
Apple voudrait intégrer Shazam dans la prochaine version d’iOS 17/04/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.