Si vous arrivez à une soirée où vous êtes à peu près sûr d’écouter de la bonne musique, vous allez adorer la nouvelle mise à jour de Shazam. L’application de reconnaissance musicale aux 100 millions d’utilisateurs – et responsable en 2014 de 7% du téléchargement légal de musique dans le monde – est désormais plus autonome sur Android grâce à un nouveau mode de détection en continu.
Avec son nouveau mode Auto, Shazam peut maintenant reconnaître les chansons une par une, sans vous demander de toucher le fameux bouton bleu à chaque titre. A la fin, une playlist est automatiquement établie. Cette fonction est aujourd’hui disponible pour tous les utilisateurs d’un appareil tournant sous Android. Elle leur permettra par ailleurs de s’apercevoir que leurs homologues utilisant iOS en profitent depuis plus de deux ans. Étonnamment, il aura donc fallu 30 mois aux équipes de Shazam pour porter leur bonne idée d’un OS à l’autre.
Une fois activé, Auto Shazam se lance en tâche de fond, comme le fait par exemple Waze ou n’importe quel GPS. La reconnaissance des titres se poursuit jusqu’à ce que l’utilisateur désactive lui-même la fonction. Selon ses développeurs, cela ne devrait pas trop nuire à l’autonomie du smartphone. Une affirmation qu’il faudra vérifier dans les faits, surtout en fin de journée.
Après de nombreuses nouveautés comme la reconnaissance des images, l’intégration d’un lecteur audio ou les partenariats avec les différents acteurs du streaming, Shazam revient aux sources avec ce qui a fait son immense succès sur iOS et Android: nous éviter de passer à-côté d’une découverte musicale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.