Passer au contenu

Sharp lance ses téléviseurs Quattron 3D

Le fabricant prend part à la compétition autour de la 3D et annonce la sortie prochaine de téléviseurs compatibles.

Quatre tailles d’écrans nous sont ainsi promises (40, 46, 52 et 60 pouces). Toutes exploitent la technologie Quattron qui ajoute le jaune aux trois couleurs primaires de base. Si l’on s’en réfère à ce que nous avons pu voir sur les LE820, le résultat est plutôt probant et produit des images gorgées de couleurs offrant un spectre colorimétrique élargi et des bleus plus nuancés. Ajoutez à cela la présence d’un système de rétro-éclairage LED tapissant l’arrière de la dalle avec un contrôle de l’intensité par zones, l’intégration de la technologie FRED (Frame Rate Enhanced Driving) de Sharp qui permet d’améliorer l’utilisation et l’homogénéité de la lumière pour la diffusion 3D et de la technologie UV2A (UltraViolet induced multi-domain Vertical Alignment) qui assure un contrôle optimal de l’alignement des cristaux liquides et améliore le temps de réponse de la dalle. On obtient, parait-il, des images de toute beauté.

Nouveau : la conversion en 2D d’images 3D !
Ces téléviseurs Quattron 3D seront équipés d’un mode de conversion 2D>3D, mais aussi d’un mode 3D Brightness Boost accessible directement depuis la télécommande et permettant de choisir entre différents niveaux d’intensité lumineuse en fonction du programme et des conditions ambiantes. Ils seront également accompagnés d’une paire de lunettes actives équipées d’une fonction de conversion 3D>2D. Une première. Ces lunettes sont en effet dotés d’un bouton permettant à chaque spectateur de sélectionner le mode de visionnage qui lui convient le mieux : 3D ou 2D. Ces lunettes actives sont disponibles en trois coloris et pourront être rechargées grâce au port USB du téléviseur. Elles disposent également d’une fonction de mise en veille.

Si un soin tout particulier a été apporté à l’image, le son aussi a été bichonné avec l’intégration du système ARSS 2.1 (ARound Speaker System). Il s’agit d’un système 4 voies composé de 8 HP disposés sur les flancs du téléviseur, de 2 HP de basses placés sous le téléviseur, d’un amplificateur numérique et du chipset AudioEngine de Yamaha qui permet de simuler un son 3D (Spacious Sound 3D) à partir de n’importe quelle source stéréo.

Ces téléviseurs ne dépasseront pas les 4 cm d’épaisseur et seront équipés de plusieurs fonctions intéressantes, notamment celle permettant d’enregistrer les programmes TV sur un disque dur externe ou une clé USB. Sharp a même prévu une fonction grâce à laquelle le téléviseur peut mémoriser les programmes les plus souvent regardés et sauvegardés, et lancer automatiquement leur enregistrement sans que l’utilisateur ait besoin de lever le petit doigt. Plutôt amusant.

Trois entrées HDMI 1.4
Sharp a également prévu un adaptateur USB Wi-Fi optionnel permettant de s’affranchir d’une connexion filaire pour partager les différents contenus numériques de la maison et accéder aux services en ligne. Si les utilisateurs japonais auront droit à Yahoo! Japan, DoTV Digital Magazine et à de la VOD, en France, nous ne connaissons pas encore la nature des services qui seront proposés. On sait en revanche qu’il y aura trois entrées HDMI 1.4, deux ports USB, un port Ethernet, un port RS-232, une entrée VGA, des entrées analogiques (Péritel, S-Vidéo, YUV), une sortie audio numérique optique et une sortie casque.

Quant aux prix, ils ne sont pas encore connus non plus. A priori, ils devraient démarrer à 2 500 euros. Rappelons que ces téléviseurs Quattron 3D seront commercialisés courant octobre en France et seront présentés à l’IFA au mois d’août prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven