Passer au contenu

Shake 4D, le Raspberry Pi qui détecte les tremblements de terre

Aussi bien capable de percevoir les vibrations d’une machine à laver que les ronronnements de la terre, le Raspberry Shake 4D est un projet Kickstarter qui vise à démocratiser l’usage des sismographes.

Le Raspberry semble capable de tout. Console de jeu, contrôleur industriel voilà aujourd’hui que le mini-ordinateur à bas coût se mue en sismographe. Nommé Raspberry Shake 4D, ce projet Kickstarter transforme le nano ordinateur préféré des bidouilleurs en super détecteur d’ondes, aussi bien capable de percevoir un stylo qui tombe sur le sol qu’une secousse basse fréquence de votre plaque tectonique, le tout pour moins de 300 €. Ou comment mettre le sismographe des vulcanologues à la portée de toutes les bourses.

Caution industrielle

Nous faisons toujours attention avant de vous parler de projets Kickstarter. Mais ici, la caution semble plus que solide. Déjà financée – plus de 55 000 dollars récoltés sur 7 000 dollars demandés – la Raspberry Shake 4D est le second projet de l’équipe de développement, une première Raspberry Shake ayant vu le jour l’an dernier, toujours grâce à Kickstarter.
Outre le fait d’avoir déjà lancé un modèle fonctionnel et de déjà disposer des fonds, ce projet Kickstarter est bien plus sûr que la moyenne car derrière se cache plusieurs acteurs sérieux. On trouve ainsi OSOP, une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de sismographes et autres équipements géophysiques professionnels. Ou encore GEMPA, entreprise allemande de logiciel qui est spécialisée dans le traitement des signaux géophysiques – tremblements de terre, raz-de-marée, etc. Pas une bande d’hurluberlus ou de charlatans, mais a priori des scientifiques en blouse qui parlent oscilloscope en seconde langue.

Super détecteur

Raspberry Shake 4D est une carte dédiée au Raspberry Pi qui intègre plusieurs détecteurs : 3 accéléromètres de type MEMS et un géophone. Les 3 accéléromètres sont, sur le principe, assez similaires à ceux que l’on retrouve dans les smartphones. Ces “systèmes électromécaniques” se présentent sous la forme de puces électroniques qui transforment des informations physiques (vibrations, par exemple) en signal électrique. On les retrouve dans les manettes de jeu, les téléphones mobiles, mais aussi dans les airbags, les projecteurs numériques, les imprimantes, etc.

L’autre composant, bien plus imposant et plus rudimentaire d’aspect, est un géophone, une pièce que l’on retrouve déjà dans les “vrais” sismographes et qui est spécialisée dans la captation des ondes basses-fréquences. Le Shake 4D capte ainsi aussi bien les ondes proches – un camion qui passe, la machine à laver du voisin du dessus – que celles qui animent votre région tectonique.

Ces quatre capteurs effectuent 100 mesures par secondes, des mesures traitées par le processeur de leur carte mère dédiée, laquelle s’interface au Raspberry Pi par le biais des 26 broches du port GPIO. Un Raspberry Pi qui envoie, à son tour, les informations à un ordinateur par le biais de sa prise Ethernet ou du Wi-Fi, se transformant ainsi en serveur de données sismiques.

Tout est dans le maillage

Wikimedia/USGS

Les ondes se propagent et s’estompent au fil de leur voyage dans le manteau terrestre. Les géologues, sismologues et autres vulcanologues travaillent dont en réseau en effectuant un maillage de la terre, la puissance des tremblements de terre étant évaluée non seulement par l’impact au-dessus de l’épicentre que par la vitesse à laquelle son intensité est perçue 5000 km plus loin.

Raspberry Shake – Le réseau Raspberry Shake existe déjà et permet d’observer un grand nombre de régions dans le monde.

Cette idée du maillage anime le Raspberry Shake 4D et le logiciel, fourni avec la carte, permet d’accéder à tous les autres Raspberry Shake 4D qui acceptent de partager leurs données sur un réseau commun. Ainsi, un habitant d’une zone faiblement sismique pourra autant veiller sur sa zone que profiter en temps réel des informations de zones plus actives comme la ceinture de feu du Pacifique, par exemple. Par ailleurs, l’échange de données est facilité par l’utilisation du format miniSEED, le standard du monde scientifique des études sismiques. 

Démocratisation d’outils scientifiques

Il ne fait aucun doute que le Raspberry Shake 4D ne peut se substituer à un vrai sismographe pour les équipes de professionnels. Mais non seulement la communauté scientifique pourrait sans nul doute profiter d’un réseau d’étude sismique amateur pour affiner ses modèles, mais en plus ce genre de projet est l’occasion rêvée pour le grand public et le monde de l’éducation de mettre la main sur de vrais outils scientifiques. Une raison de plus d’y jeter un œil si vous vous intéressez à la vie intérieure de notre planète ou à tout autre projet sur base de détection d’ondes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.