Koudelka, s’il n’était pas d’une beauté renversante (surtout en ce qui concerne les combats) possédait pourtant d’autres qualités indéniables (voir Test) : une ambiance étrange et malsaine, des dialogues aussi percutants que dérangeants et une fusion de deux styles de jeux : le survival-horror et le RPG. Réalisé par Sacnoth, studio composé d’anciens membres du presque défunt SNK, Koudelka a eu le mérite d’arriver en France, grâce aux bons services du géant Infogrames. Sacnoth prépare actuellement un nouveau jeu pour PlayStation 2, intitulé Shadow Hearts (rien à voir avec le Shadow of Memories de Konami). Reprenant dans les grandes lignes les originalités de Koudelka, ce titre pourrait bien se faire sa place sur la nouvelle console de Sony. L’action du jeu débute à Paris en 1913, lorsque le cadavre d’un prêtre atrocement mutilé est découvert. Un enquêteur découvre que le prêtre était venu visiter la ville avec une jeune fille, désormais introuvable. Un mois plus tard, à l’intérieur d’un train traversant la Chine, des militaires japonais escortent la jeune fille sous haute surveillance. Durant le voyage, un aristocrate anglais attaque les gardes, décidé à la kidnapper. Mais un homme de 24 ans, à moitié japonais et à moitié russe vient à son secours. Il se nomme Urmnaf Borth Huyga (arf !) et n’est autre que le héros du jeu. Il possède en outre le pouvoir de fusionner avec des monstres. La jeune fille, Alice, est une exorciste, dont les pouvoirs intéressent de nombreuses personnes, comme le grand ennemi du jeu : Roger Bacon, l’aristocrate anglais. Ce scénario qui s’annonce plutôt solide devrait être soutenu par un système de jeu lui aussi original. Durant les phases de combats, générées aléatoirement dans le plus pur style RPG, s’appliquera le système de “Judgement Ring”. Chaque personnage disposera d’une jauge circulaire qui tourne sur elle-même. Les commandes d’action devront être rentrées au bon moment pour que s’activent des coups en chaînes et des coups critiques, ou bien des sorts plus puissants. L’aspect graphique n’est pas sans rappeler celui de Koudelka, en plus beau bien sûr, PS2 oblige. Les séquences de combat auraient néanmoins besoin d’être encore travaillées si elles ne veulent pas souffrir des mêmes reproches qu’ont essuyé celles de Koudelka. Le design des monstres, est quant à lui, toujours aussi inquiétant, bien qu’un brin ridicule. Dernière précision, les musiques du jeu seront réalisées par le compositeur des thèmes de Chrono Cross, le RPG de SquareSoft sur PSone, jamais sorti en France. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour Shadow Hearts, développé par Sacnoth et édité par Aruze au Japon.
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