Passer au contenu

SGBD mobiles : la synchronisation au c?”ur des préoccupations

Tous les grands éditeurs de SGBD disposent d’une offre pour périphériques mobiles. Mais les mécanismes de synchronisation ne sont pas toujours fiables.

Lors de déplacements, pour emporter des données de leur entreprise, les utilisateurs itinérants disposent d’un large éventail de SGBD mobiles. Fonctionnant sur des assistants personnels sous Windows CE-PocketPC, PalmOS, ou Epoc pour les Psion, ces systèmes utilisent des mécanismes de synchronisation et de réplication permettant d’échanger, à intervalles réguliers, des informations avec la base de données de leur site central. Tous les grands éditeurs de bases se sont jetés sur ce créneau. Sybase, avec SQL Anywhere Studio, bénéficie de son antériorité, mais Oracle (Oracle8i Lite), Informix (Cloudscape) et IBM (DB2 Everyplace) proposent aussi des SGBD allégés. Microsoft a également lancé, en début d’année, une déclinaison de SQL Server 2000 pour PocketPC.

Plusieurs outils sont souvent nécéssaires

Pour limiter les volumes d’échange de données avec la base du site central, ces produits proposent des fonctions de mise à jour différentielle. Ainsi, seules les données modifiées depuis la dernière synchronisation sont actualisées. “Cette approche permet d’améliorer les temps de réponse, explique Hervé Groshens, responsable informatique de la division Entoilage du groupe Chargeurs. Nos commerciaux sont équipés du logiciel de Sybase installé sur des Palm V. Le temps de synchronisation avec la base de données centrale est de l’ordre de trois à quatre minutes.” Cette société utilise Mobilink Server, l’outil de synchronisation proposé par Sybase.Mais, le plus souvent, les fonctions de synchronisation ne sont réellement effectives qu’entre le SGBD central et la version mobile. Le besoin d’un outil de synchronisation unique, couvrant aussi bien les données que la messagerie ou les applications de productivité individuelle, se fait donc sentir. “Nous utilisons Xtend Connect Server, de l’éditeur Extended Systems, pour synchroniser l’agenda, la messagerie, ainsi que le carnet d’adresses du Palm avec Lotus Notes, poursuit Hervé Groshens. Aujourd’hui, il n’existe pas sur le marché d’outil de synchronisation unique, couvrant à la fois la base de données mobile et la messagerie.” Cette limitation est pénalisante. “C’est là le défaut de ces offres de SGBD mobiles”, explique Fabien Masson, directeur technique chez Cambos Consulting, société de conseil spécialisée dans l’informatique mobile et communicante.Par ailleurs, la qualité de la synchronisation et de la réplication des données du mobile n’est pas toujours au rendez-vous. Chez Frisquet, fabricant de chaudières industrielles, “le service après-vente a cessé d’utiliser la version 4. 0 d’Oracle 8i Lite, explique Jean-Claude Domon, consultant en charge du développement des applications. Son outil de synchronisation, Oracle Consolidator, ne donnait pas satisfaction. Nous avons donc opté pour Xtend Connect Server avec Satellite Forms, un petit système de gestion de fichiers.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


smaïla Sarr