SFRBox : son réseau Wi-Fi vous fait risquer gros [MAJ]
EN BREF. Le réseau Wi-Fi public des SFRBox fonctionnant avec la même adresse IP que le réseau privé pose des questions à l’heure où ces adresses servent à identifier d’éventuels pirates.
Une faille de sécurité a été dévoilée récemment dans la SFRBox. Il s’agit plus particulièrement de la façon dont elle gère le SFR Wi-Fi public, son réseau Wi-Fi partagé. Les personnes qui ont un identifiant SFR et qui se connectent au réseau sans fil de votre box peuvent non seulement accéder à Internet, ce qui est plutôt normal, mais le font sans qu’il y ait une distinction entre vous et elles. Autrement dit, il semblerait qu’elles utilisent la même adresse IP que celle de la connexion principale.
Dès lors, se pose la question de l’identification des tiers qui peuvent utiliser cette connexion pour se livrer à des actes répréhensibles. On pense notamment au téléchargement illégal. La Hadopi utilise la surveillance des adresses IP pour identifier les « utilisateurs pirates ».
Un état de fait qui pose deux questions, celui de la sécurité de la box SFR, en tout cas de son choix d’IP unique, dont il serait bienvenu en attendant une mise à jour de désactiver le partage de réseau sans fil, et celui de la pertinence et de l’accuité technique de la surveillance par les adresses IP…