L’info
On savait que SFR* préparait le lancement de la 4G avec 1 Gbit/s en débit descendant à Nantes pour cette année. Mais Christophe Delaye, le directeur Exécutif Réseaux et Systèmes d’information de l’opérateur, a précisé ce 11 avril qu’au total une dizaine de villes en bénéficierait dans notre pays avant fin 2019. Il a fait cette annonce dans le cadre d’une conférence de presse du groupe Altice France.
SFR va lancer la 4G à 1 Gbit/s de débit dans 10 villes en 2019 pic.twitter.com/8U2QotFnrw
— 01net (@01net) April 11, 2019
Ce que cela implique
« Cela préfigure l’arrivée de la 5G », a déclaré Christophe Delaye. Et en effet, obtenir 1 Gbit/s en 4G nécessite de déployer des technologies propres à la 5G comme le MIMO 4X4 (quatre antennes en émission et en réception). Cela exige également d’agréger cinq porteuses différentes.
SFR couvre aujourd’hui 13 agglomérations avec un débit théorique de 500 Mbit/s et 32 agglomérations en 300 Mbit/s. Il a été reconnu comme le meilleur opérateur en 4G+ en France par le baromètre nPerf pour l’année 2018. Pour en bénéficier, les utilisateurs doivent posséder des smartphones compatibles de catégorie 11.
Le contexte
L’opérateur prévoit de lancer la 5G comme ses concurrents français en 2020. Il a précisé à ce sujet son calendrier. Après avoir ouvert son site pilote à Nantes ce mois de janvier, il inaugurera celui de Toulouse au mois de juin, et celui de La Défense au deuxième semestre.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.