Passer au contenu

SFR va faire payer ses contenus à ses nouveaux abonnés

Sport, séries, cinéma ou presse, les nouveaux clients devront maintenant débourser quelques euros pour accéder aux contenus exclusifs du groupe. Pour les autres, des formules OTT sont prévues.

“Nous croyons plus que jamais à la convergence des contenus”, a déclaré le président directeur-général d’Altice France lors d’une conférence de presse sur la stratégie de SFR* pour les mois à venir. Pas question pour autant de continuer à commercialiser de la même façon ses fameux contenus maison. “Certaines erreurs ont été commises. Comme donner massivement des contenus à des abonnés qui ne l’avaient pas demandé”, a détaillé Grégory Rabuel, le directeur exécutif grand public de l’opérateur. On se souvient aussi que les abonnés ont eu la mauvaise surprise l’été dernier de se voir imposer des options payantes pour accéder à de nouvelles chaînes dont ils ne voulaient pas.

Désormais, l’offre est claire : les anciens abonnés conservent leurs tarifs et les contenus auxquels ils avaient accès. Les nouveaux ont le choix entre trois offres fixes axées sur le débit et trois offres mobiles focalisées sur la data, avec des prix proches de ceux que pratiquent Orange donc plutôt dans le haut du marché. Nous en avons déjà parlé sur 01net.com, la gamme a été simplifiée et les conditions sont formulées clairement avec des prix ronds et la location de la box comprise, contrairement à Orange et Bouygues Telecom.

La Champion’s League à 5 euros par mois

En plus du triple play ou de leur forfait mobile, les nouveaux abonnés peuvent choisir une option sport à 5 euros et/ou cinéma-séries à 4 euros. Un petit mot sur le sport, qui est la grande affaire de SFR et grâce auquel l’opérateur espère pouvoir conquérir beaucoup d’abonnés. SFR Sport devient RMC Sport, une marque globale qui regroupera d’ici l’été tous les programmes sportifs du groupe, qu’ils soient diffusés en radio, télévision ou sur le web. Mais ce n’est pas tout. Si les anciens abonnés conservent la Premiere League, ils ne pourront pas accéder à la Champion’s League dont les droits ont été acquis pour la période 2018/2021. Elle ne sera incluse que dans la nouvelle option sport lancée mardi prochain. Ils devront donc débourser 5 euros de plus par mois s’ils veulent en bénéficier.

Ces options n’impliquent pas d’engagement et le tarif n’est pas conditionné à une durée. SFR Presse reste un cas particulier puisqu’il devrait désormais coûter aux alentours de 10 euros aux nouveaux abonnés.

Pour ceux qui sont clients d’un autre opérateur, des offres OTT seront bientôt proposées autour de trois univers : sport, ciné-séries et famille à 15 euros chacune. Cela n’exclut pas des accords de licence avec des opérateurs comme Orange qui pourrait payer SFR pour proposer directement RMC Sport sur ses box.

* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 49% de SFR Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay