L’info
SFR* compte 8 millions de lignes en FttH (fibre jusqu’à l’abonné) sur ses 12,6 millions de lignes éligibles au Très Haut Débit en France. Il a annoncé aujourd’hui que les 4,6 millions de lignes coaxiales basculeraient en FttH à partir de 2020.
Ce que cela implique
Le FAI souligne qu’il ne déploie plus aujourd’hui que du FttH. Concernant les anciens abonnés qui restent sur du coaxial, il va falloir intervenir à leur domicile et dans les colonnes montantes de leur immeuble pour installer la fibre optique. Un travail de longue haleine qui va forcément s’étaler sur plusieurs années.
Le contexte
Les lignes coaxiales de SFR bénéficient de la fibre optique jusqu’au pied de l’immeuble, puis du câble jusqu’à l’abonné. Cette technologie s’appelle le FttB (Fiber to the building). Elle atteint des niveaux de débit descendant comparables au FttH. Mais le débit montant reste, lui, inférieur. Par le passé, les concurrents de SFR lui ont reproché de présenter abusivement son parc câble comme de la fibre. Le gouvernement avait été obligé d’intervenir et de faire paraître un arrêté obligeant les opérateurs à préciser leur technologie, ainsi que le débit montant dans leurs offres commerciales.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.