C’est un beau paradoxe. La box THD 4K, la plus puissante et la plus haut de gamme de SFR*, n’était jusqu’à présent pas compatible avec la fibre (FttH), la technologie actuelle la plus performante d’accès à Internet. Lors de sa présentation en novembre 2015, l’opérateur avait bien annoncé changer la donne avant la fin du premier semestre 2016, sans réussir toutefois à tenir l’échéance. La promesse n’est pas pour autant oubliée. L’un des porte-paroles de l’opérateur nous a même annoncé que la box THD 4K pour la Fibre « devrait arriver dans quelques semaines ». Peut-être un cadeau de Noël en perspective donc pour les abonnés FttH de l’opérateur qui sont actuellement obligés de se rabattre sur la box Plus de SFR, une évolution de la vieille box NB6 ne permettant pas de tirer profit à plein de leur débit en Wi-Fi.
Une box 4K présentée en novembre 2015
Novembre 2015. SFR présente en grande pompe sa nouvelle Box Fibre Zive. Une machine puissante, compatible 4K, première du genre en France à intégrer les technologies Bluetooth et NFC avec huit tuners différents. A l’époque, SFR joue donc sur les mots dans son communiqué de presse en parlant d’une box Fibre « s’appuyant sur le premier réseau Fibre de France avec plus de 7,4 millions de prises éligibles ». Le texte ne précise à aucun moment que la box n’a été conçue que pour ses abonnés connectés en FttB (fibre jusqu’au pied de l’immeuble et terminaison en cuivre ou en câble jusqu’à l’abonné). Il faut dire qu’ils représentent alors près de 5,5 millions d’abonnés contre 2,5 seulement en FttH.
Depuis, un arrêté a restreint l’usage du mot fibre au FttH. SFR a donc rebaptisé sa Box Fibre Zive en Box THD 4K. Mais les nouveaux abonnés qui bénéficient du FttH continuent de se heurter à une communication floue sur le sujet. Lorsque l’on se rend sur le site commercial et que l’on clique sur les offres Fibre, Très Haut Débit ou ADSL, seul le visuel de la box THD 4K apparaît pour les offres Premium et Power. Il faut aller jusqu’au bout du processus d’abonnement pour s’apercevoir que le boîtier n’est pas accessible en ADSL et Fibre. La mise à disposition prochaine du boîter pour tous les abonnés Très Haut Débit de SFR va donc mettre fin à l’ambiguïté.
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.