Passer au contenu

SFR : une nouvelle augmentation forcée pour les abonnés Internet fixe

L’opérateur lance une option cybersécurité facturée 3 euros par mois à ses abonnés Internet fixe… qui sera automatiquement ajoutée à votre forfait, à moins de la refuser expressément. 

C’est un pratique coutumière des opérateurs : faire grimper en douce la facture de leurs abonnés. Et c’est au tour d’SFR, qui lance aujourd’hui une option cybersécurité facturée là encore 3 euros par mois.

Certains clients de l’offre Internet fixe ont en effet reçu un e-mail ou un courrier les informant de la mise en place de cette nouvelle option. Un e-mail qu’il faut lire jusqu’au bout… Car il contient un lien qui permet de refuser cette option si on ne la désire pas. 

Une option inutile sans l’application associée

Dénoncée par l’UFC Que-Choisir, cette option cybersécurité ne fonctionne pas comme une option classique qui permet, par exemple, d’obtenir un meilleur débit, du contenu supplémentaire sur la télévision, ou des appels illimités. Elle s’appuie en réalité sur le logiciel antivirus F-Secure, et permet de sécuriser jusqu’à 5 appareils.

Mais pour en profiter, l’abonné devra prendre l’initiative de télécharger et d’installer l’application associée sur son ordinateur, smartphone ou tablette. Ainsi, les clients qui ne réaliseraient pas cette manipulation paieront l’option sans toutefois pouvoir utiliser le service.

Par ailleurs, contrairement à une solution de sécurité antivirus classique, dont la licence annuelle peut-être résiliée à chaque date anniversaire, l’option cybersécurité imposée par SFR sera définitivement intégrée à l’abonnement des clients d’ici juin 2020. Il sera alors impossible de la résilier sans résilier l’abonnement, un problème pour les utilisateurs qui souhaiteraient changer de solution de sécurité.

Pour les abonnés qui seraient concernés, il est possible d’annuler l’option en se rendant directement sur cette page, puis en cliquant sur le bouton Conserver mon offre actuelle, affiché en bas de la page.

Source :
UFC Que-Choisir

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet