Passer au contenu

SFR troque les vieux mobiles contre des bons d’achat

N’importe quel détenteur d’un téléphone en état de marche peut se rendre dans un magasin SFR pour l’échanger contre un bon d’achat, à valoir le jour même.

SFR renforce son système de recyclage des vieux téléphones. Jusqu’à présent, l’opérateur se contentait de recueillir, sans contrepartie, les mobiles de ses clients qui optaient pour un modèle plus récent. Depuis le 16 mars, ces appareils peuvent être échangés contre des bons d’achat, comme le fait déjà Orange. La vraie originalité de SFR : il n’est pas nécessaire d’être client pour profiter du système.

La grille des tarifs est consultable en ligne. La décote appliquée est sévère : un modèle récent, tel que le HTC Magic, en état de marche et avec tous ses accessoires, est estimé à 85 euros. Pour un iPhone 3 GS doté de 32 Go de mémoire, SFR propose 200 euros. C’est la somme maximale prévue dans le barème. Pour les modèles basiques, l’estimation peut tomber à deux euros.

Une seconde vie pour les portables en état de marche

Ces bons d’achat ne sont pas obligatoirement monnayables pour l’acquisition d’un mobile ou d’un abonnement. Ceux qui ne souhaitent pas devenir client chez SFR peuvent les utiliser pour se procurer des accessoires. En revanche, mieux vaut avoir une idée précise de son utilisation avant de procéder à l’échange de son mobile : les bons ne sont valables que le jour même, dans le magasin qui a récupéré le téléphone.

Seuls les mobiles valorisables sont repris. Les modèles trop anciens ou difficilement réparables (comme ceux qui ont un écran cassé) sont exclus de ce système d’échange. Ils peuvent néanmoins être déposés dans un magasin SFR, l’opérateur le confiera à une filière de recyclage.

Les téléphones en état de marche collectés sont confiés soit à la société Anovo, qui les revendra dans les pays émergents, soit aux Ateliers du Bocage, une filiale d’Emmaüs.

Pour tout mobile recueilli et valorisé, SFR verse en plus quatre euros à des associations comme la Voix de l’Enfant, dédiée à la protection de l’enfance maltraitée, ou Fondaterra, une fondation œuvrant pour l’environnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais