La filiale wholesale SFR* FttH d’Altice Europe annonce ce jour être entrée en négociations exclusives pour racheter à 100% la holding Covage. Cet opérateur d’infrastructures est le quatrième exploitant de réseaux de fibre optique en France. Il est devenu un acteur incontournable des zones moins denses, qu’il s’agisse de RIP (réseaux d’initiatives publiques) financés par les collectivités locales dans des territoires ruraux ou de zones AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement) dans des territoires urbains en dehors des grands centres.
46 réseaux publics et privés
Covage revendique à son actif 46 réseaux publics ou privés et est engagé sur 2,4 millions de lignes déjà activées ou à venir. Free, Orange et SFR avaient ces derniers mois multiplié les accords avec Covage pour commercialiser leurs offres sur les réseaux de ce dernier et être ainsi présents partout en France.
Le rachat devrait être finalisé dans les premiers mois de l’année prochaine. Il fera de SFR l’un des plus importants « grossistes » de fibre optique en Europe et le seul capable de rivaliser avec Orange en France.
Une nouvelle période d'incertitudes s'ouvre pour les RIP @Covage_News et les catalogues de services (offres de gros) ce qui peut avoir un impact négatif sur les offres de détail des opérateurs alternatifs. L'AOTA appelle @Adlc_ @Arcep à la plus grande vigilance. https://t.co/R3n7O9KzSG
— AOTA (@AotaFr) November 25, 2019
L’AOTA, une association d’opérateurs alternatifs, a accueilli froidement la nouvelle car elle marque une concentration accrue du marché. Elle craint des difficultés supplémentaires pour les petits opérateurs qui veulent accéder à la fibre optique.
Source : Altice Europe
*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.